Marseille
30 Nov, Wednesday
12° C
TOP

Olimpia Zagnoli à la Cité Radieuse, jusqu’au 10 septembre 2022 

Le bâtiment emblématique du Corbusier avait tout pour lui plaire ! Olimpia Zagnoli a toujours considéré la Cité Radieuse comme une source inépuisable d’inspiration, pour sa lumière et ses lignes mais aussi pour ses intérieurs conçus par Charlotte Perriand, dont elle admire l’extraordinaire capacité à faire entrer l’art dans la vie de tous les jours. Pour sa toute première exposition en France, l’artiste italienne rend hommage à Perriand en faisant sienne l’iconique réplique du Corbusier : « Ici, nous ne brodons pas de coussins ».  Phrase que l’architecte avait prononcée lors de sa première rencontre avec la jeune designer, à Paris. Présentés à la Galerie Kolektiv Cité Radieuse (dont les expos sont souvent liées à l’architecture et au graphisme) les illustrations, dessins et sculptures de la Milanaise établissent un dialogue avec les formes et les couleurs du bâtiment.  

Après une première rétrospective qui a investi le palais baroque Reggio Emilia, en Italie, Olimpia Zagnoli a en effet choisi la Cité Radieuse pour installer ses lignes de couleurs ultra peps. 

La graphiste a collaboré à de nombreuses reprises avec la presse. On lui doit notamment une couv’ du New Yorker de 2019. Entre esthétique des sixties et féminisme assumé, ses dessins de presse sont d’ailleurs fortement marqués par sa deuxième passion : la mode !  

Sa collaboration avec Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la Maison Dior, allait donc de soi. Pour redonner leurs lettres de noblesses aux illustrations de mode comme on les trouvait en une des magazines dans l’ère du pré-numérique, Olimpia adopte un langage visuel à la limite du suranné, comme un insolent pied de nez au digital. 

Ses travaux sont autant de réminiscences de l’esprit Riviera, mi français, mi italien. Séries trompe l’œil, femmes des Années folles, sensualité assumée… le tout au service d’un geste artistique libérateur. Une exposition à voir jusqu’au 10 septembre 2022. CG 

Galerie Kolektiv Cité Radieuse  
Unité d’Habitation Le Corbusier 
280 Bd Michelet, Marseille 8e  
3e étage, n° 313  
du mercredi au dimanche de 11h à 18h, jusqu’au 10 septembre 

Instagram : @kolektivciteradieuse - @olimpiazagnoli 

Exposition d’Olimpia Zagnoli, soutenue par Dior et par l’Institut Culturel Italien de Marseille. Commissaire d’exposition : Melania Gazzotti