Marseille
25 Apr, Thursday
12° C
TOP

Anne-Sophie MUSSO, créatrice de Nordlys

C’est à Marseille, ville natale d’Anne-Sophie Musso, que la marque Nordlys a vu le jour en 2021. Son amour pour les meubles et la décoration intérieure, Anne-Sophie le porte depuis son plus jeune âge, car elle a grandi dans une famille d’antiquaires et d’ébénistes, qui se sont succédé sur quatre générations.

Une affaire de famille

La marque Nordlys est donc née presque naturellement, nourrie de cette passion familiale transgénérationnelle. Anne-Sophie s’est associée dans cette aventure entrepreneuriale avec deux ingénieurs, dont son frère, Emmanuel, spécialisé dans la matière phare du projet, le bois. Nordlys, on l’a vu, c’est clairement une affaire de famille. La jeune marque marseillaise souhaite créer des meubles tendance et fonctionnels, essentiellement d’inspiration scandinave, et pour toutes les pièces de la maison. Il y a même une gamme pour le jardin. Anne-Sophie pense renouveler ses collections régulièrement, tout en restant accessible au plus grand nombre. Il y a des ventes classiques mais le commerce propose également le système des précommandes. Ainsi, la production est raisonnée.

Cocooning international

Comme beaucoup, Anne-Sophie a pris conscience de l’importance du bien-être intérieur et de l’harmonie familiale pendant la période Covid, réalisant que le plaisir augmente lorsque l’on se sent bien, entouré de meubles à la fois beaux et pratiques. Alors, en plein confinement, elle a commencé à penser la marque, sur fond d’esprit nordique, faisant du fameux hygge la pierre angulaire de son concept. Appliqué à l’univers de l’ameublement, cela suppose la création d’une ambiance chaleureuse et apaisante. Paradoxalement, durant cette curieuse période de repli et de fermeture des frontières, Anne-Sophie et son équipe ont pris le parti de se lancer à contre-courant, conscients que l’internationalisation de la marque était indispensable, toute la consommation et les besoins d’évasion passant aujourd’hui par les vitrines du Web. D’emblée, ses jolis meubles sont exportés dans toute l’Europe. Elle s’est référée à sa vie de maman active pour prendre cette décision de distribuer en ligne ses créations. Vendre ses meubles sur la Toile reste évidemment pour la marque une opportunité de croissance non négligeable. D’autant plus que la livraison est rapide, il faut compter seulement entre deux et quatre jours ouvrés (hors préventes).

La promesse d’un design intemporel

Anne-Sophie et ses deux associés mettent aussi l’accent sur l’engagement de la marque. Le bien-être individuel n’est pas dissocié du bien commun. Les fabricants sont sélectionnés en fonction de leur score social, qui doit garantir de bonnes conditions de travail aux employés. Les matières premières sont saines : le bois est 100 % certifié FSC issu de forêts durablement gérées. Il en est de même pour les revêtements de meubles, certifiés OEKO-TEX. La marque s’inscrit aussi dans la durée, avec un contrôle qualité strict tout au long du processus de production. Elle est proche de ses partenaires et tisse des relations de confiance, qui s’inscrivent dans le temps. Aujourd’hui, la marque est encore en pleine ébullition. Les trois associés souhaitent ouvrir de nouveaux marchés, hors d’Europe. Ils pensent aussi à la création d’un espace showroom d’ici quelque temps. Les gammes de produits continuent de se multiplier avec comme fil rouge : des designs authentiques mais aussi pratiques. La matière reste, quant à elle, noble, naturelle et robuste. Face à l’industrialisation croissante des goûts et aux mastodontes de l’ameublement, les pièces Nordlys ont pour vocation d’être originales et stables. Pour les novices en la matière, le site Web recense aussi de nombreux articles et conseils pour l’aménagement intérieur, dans la section Inspirations.

NORDLYS
70 rue Jean Mermoz Marseille 8e
www.nordlysfurniture.com