Marseille
17 Apr, Wednesday
14° C
TOP

Angles de Vision, un parc à sculptures à ciel ouvert à la Friche de l’Escalette

La Friche de l’Escalette, rachetée et remise à neuf par la galerie 54 en 2011, expose tout l’été, et à la rentrée, des sculptures singulières de land art. En plein Parc National des Calanques, gratuitement !

Une usine à plomb jusqu’en 1925

Éric Touchaleaume, galeriste spécialiste de mobilier design du xxe siècle, a fait de ce paradis des Goudes un immense parc à sculptures à ciel ouvert.

Tour à tour décharge, planque, puis restaurant, La Friche de l’Escalette s’ouvre au public pour visiter les vestiges de son patrimoine industriel. Tous les jours en été, puis les week-ends dès la rentrée, des visites en groupes restreints sont organisées pour découvrir les œuvres de Richard Baquié, Jean Amado ou encore François Stahly installées là, en pleine nature.

Deux conseils : choisissez bien votre créneau, en dehors des fortes chaleurs, et munissez-vous de baskets, le chemin étant caillouteux.

Un parcours voué à s’agrandir

Les artistes jouent, chaque année depuis 8 ans, avec les contraintes environnantes pour mettre en avant leur savoir-faire. À l’extérieur, comme dans la boutique qui vous accueille à l’entrée (pensée comme un pop-up store de mobilier, céramiques et objets d’art), tout est à vendre !

Pour terminer l’expo, on visite le bungalow de Jean Prouvé, meublé en partie par Charlotte Perriand. D’ici quelques années, le « studio » devrait être habitable et pourra ainsi loger des visiteurs.

Enfin, ceux qui se souviennent du restaurant clandestin « L’Escalette », autrefois dissimulé (sans trop d’effort) dans le coin, seront ravis d’apprendre le projet d’Elliot Touchaleaume, fils du propriétaire. D’ici 2 ans, ce passionné de cuisine aimerait rouvrir l’établissement ! La Friche de l’Escalette devrait aussi évoluer en atelier de résidence d’artistes. À suivre de près, donc… CG

Photo de gauche : © Victoire Goyet, Photo de droite : © C. Baraja

FRICHE DE L’ESCALETTE – Angles de vision
Route des Goudes, impasse de l’Escalette, Marseille 8e
4 visites guidées par jours par groupe de 20 personnes maximum du 1er juillet au 31 août 2023,
7/7j + week-ends de septembre/octobre

Réservation sur www.friche-escalette.com – Gratuit

Photo en Une : © C.Baraja