Marseille
03 Oct, Monday
17° C
TOP

Angelin Preljocaj, chorégraphe pour l’Europe : Alors, on danse ? 

Il est de tradition que chaque pays assurant la présidence du Conseil de l’Union Européenne offre, au terme de son mandat, une œuvre en cadeau pour l’Europe. La France a choisi de s’illustrer dans l’art de la danse, pour que tout un chacun puisse se l’approprier. C’est l’Aixois d’adoption, Angelin Preljocaj, qui relève le défi de faire danser les 27 États membres ! 

L’application « Danse l’Europe », lancée le 9 février au Grand Palais, invite les quelques 447 millions d’Européens à swinguer sur une chorégraphie contemporaine, écrite sur un son de Jeanne Added. Cette danse participative de 9 minutes peut s’interpréter chez soi comme dans la rue, en famille ou avec ses amis. Tout au long du premier semestre 2022, les danseurs amateurs pourront déposer leur interprétation sur Numeridanse.tv. Vous avez jusqu’au 30 mai pour enregistrer votre vidéo afin qu’elle figure dans le grand film de l’Europe ! 

Des corps connectés 

L’application, téléchargeable sur iPhone et sur Google Play, propose non pas une vidéo à reproduire mais une « audio-guidance ». En français, c’est la voix d’Angelin Preljocaj qui donne les instructions. Mais les consignes sont déclinées dans les 24 langues officielles de l’Union européenne. Si vous vous sentez plus à l’aise à plusieurs, vous pourrez vous connecter avec les quelques millions d’utilisateurs de l’appli à travers l’Europe, tous âges et tous niveaux confondus. Pas besoin de faire partie du Ballet Preljocaj ou de se produire régulièrement au Pavillon Noir d’Aix pour donner un peu de sa personne !  

On peut aussi envoyer sa vidéo via les réseaux sociaux avec le hashtag #DanseLEurope. On a déjà hâte de voir le montage final !  

Aix-en-Europe 

Ci-dessous, vous reconnaîtrez peut-être des lieux aixois que vous avez l’habitude de visiter… Le toit du Centre Chorégraphique National, la place d’Albertas et sa fontaine ou encore le musée Granet se dévoilent dans un film réalisé par Tommy Pascal. Dans cette vidéo, 27 danseurs pro et 200 amateurs font rayonner la ville d’Aix-en-Provence partout en Europe. CG