Marseille
08 May, Friday
11° C
TOP

In Houmous We Trust, La Friche aux couleurs levantines le 17 mai

Saviez-vous que le houmous tel qu’on le connaît aujourd’hui serait né dans les cercles aristocratiques de Damas au XVIIIe siècle ? Ou que la première recette qui s’en approche (sans ail ni tahini) figure dans un manuscrit égyptien du XIIIe siècle, le Kitāb Wasf al-At’ima ? Ou encore que le mot houmous signifie simplement « pois chiche » en arabe ? Derrière la purée dorée se cachent 7 000 ans d’agriculture, des siècles de métissage culinaire, des tensions géopolitiques et même une guerre de records dans le Livre Guinness entre Israël et le Liban. Un « objet politique total », aussi point commun de tous les peuples de la région.

Pour ces raisons et pour sa saveur très agréable, La Friche célèbre le pois chiche ce dimanche 17 mai, lors d’une journée de solidarité avec le Liban. L’initiative, portée par Le Cèdre Solidarity et Les Grandes Tables, se tiendra de 12h à 18h, depuis les grandes carrioles des quais. Le chef Emmanuel Perrodin et sa brigade déclineront alors le houmous sous toutes ses formes aux côtés d’une belle brochette de chefs parisiens, marseillais et bretons…dont la cheffe Asabiya du restaurant Mouné (rue Fortia, Marseille 1er). On goûtera aussi aux glaces artisanales Hamov, pour finir en douceur !
Enfin, Radio Grenouille animera des débats autour du fameux pois… chiche ! Le soir venu, place au dîner solidaire réalisé au profit du Cèdre Solidarity et de l’association Mon Liban d’Azur. Manger bien et surtout, manger utile… l’équation parfaite ! CGR

Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, Marseille 3e
Dimanche 17 mai de 12h à 22h30
Plus d’informations : www.lafriche.org
Réservations par ici