Marseille
28 Nov, Friday
3° C
TOP

DON QUICHOTTE, HISTOIRE DE FOU, HISTOIRE D’EN RIRE

Le célèbre héros, né sous la plume de Cervantes il y a plus de quatre cents ans, est à l’honneur d’une passionnante exposition qui présente plus de 200 pièces de nature et d’époques variées. Décalé, grandiloquent et anticonformiste, ce personnage iconique est devenu un véritable mythe populaire qui n’en finit pas d’inspirer de nouveaux artistes.

Cela relevait de l’évidence. Après avoir mis en avant de nombreux écrivains (Jean Giono, Gustave Flaubert, Jean Genet…), le Mucem célèbre aujourd’hui l’une des plus grandes figures de la littérature mondiale à travers la vaste exposition « Don Quichotte, Histoire de fou, histoire d’en rire ». Une première pour le musée marseillais, comme le confie Aude Fanlo, l’une des deux commissaires de l’événement : « Jusqu’à présent, nous avions surtout mis à l’honneur des auteurs mais jamais vraiment de livre ou de personnage. Don Quichotte, avec son ancrage méditerranéen important, était idéal pour le Mucem. » Publié en 1605, le roman de chevalerie de Miguel de Cervantes a inspiré de nombreux artistes au fil des siècles, notamment des peintres issus de courants différents (comme Charles Antoine Coypel, Francisco de Goya, Salvador Dalí, ou encore Pablo Picasso…). Autant de figures tutélaires ayant proposé des réinterprétations personnelles du roman et dont le public peut admirer les œuvres dans un parcours jalonné de 200 pièces issues de différentes époques. « Nous avons fait le pari de l’anachronisme. Aux côtés de l’une des premières éditions de Don Quichotte et d’une grande tapisserie du xviie siècle, les visiteurs peuvent admirer des créations d’artistes plus contemporains, à l’image des clichés de la photographe espagnole Cristina García Rodero », observe Hélia Paukner, l’autre commissaire de l’exposition.

Photo 1 : Célestin Nanteuil, La Lecture de Don Quichotte © Musée des Beaux-Arts de Dijon, Hugo Martens
Photo 2 : Pablo Picasso, Don Quichotte © Musée d’art et d’histoire Paul Eluard, Saint-Denis, I. Andréani © Succession Picasso 2025

Un héros de cinéma

Pour donner vie à « Don Quichotte, Histoire de fou, histoire d’en rire », le Mucem a bénéficié de la collaboration exceptionnelle de la Bibliothèque nationale d’Espagne, à Madrid. « C’est l’un des premiers lieux où nous nous sommes rendus. C’est un endroit incroyable qui dispose d’ailleurs d’une salle dédiée à Cervantes. L’établissement a prêté de nombreuses reproductions de Don Quichotte mais aussi plusieurs estampes que l’on retrouve dans le parcours », souligne Aude Fanlo. Autant d’œuvres qui dialoguent avec les collections du Mucem où le célèbre héros de Cervantes figure sur des lanternes magiques, des cartes réclames et des jeux de cartes. Sans oublier les nombreux extraits de films qui ont revisité le mythe de Don Quichotte au cinéma. « C’est un héros qui a été beaucoup traité sur grand écran. D’une certaine manière, il habite le cinéma depuis sa création avec notamment Les Aventures de Don Quichotte, un film réalisé par Georges Méliès et qui date de 1909 », analyse Hélia Paukner.

Actualité débordante

D’une étonnante modernité, l’œuvre de Cervantes fait aujourd’hui l’objet de plusieurs performances d’artistes présentées dans l’exposition, à l’instar du Chevalier errant, l’homme sans ici d’Abraham Poincheval et Matthieu Verdeil, filmée en 2018 dans la campagne bretonne et dans laquelle les éoliennes remplaçaient les moulins iconiques du roman. Ces jours-ci, le célèbre personnage sert aussi de modèle à la chorégraphe Marie-Claude Pietragalla et au Théâtre du Corps pour une nouvelle création (Don Quichotte) en tournée dans toute la France, tandis que la romancière Juliette Nothomb fait parler son cheval Rossinante dans Mémoires d’une jument (Éditions JC Lattès). Au cinéma, le film Cervantes avant Don Quichotte du réalisateur hispano-chilien Alejandro Amenábar revient quant à lui sur la genèse du livre. Une actualité foisonnante qui n’étonne pas Aude Fanlo : « Lorsque l’on y réfléchit, Don Quichotte est un personnage qui reste très attachant. Le récit est à la fois ironique, loufoque et incongru. Il n’a pas pris une ride. » N’est-ce finalement pas la définition d’un classique ?

Photo : Claire Ananos, La Grotte de Montesinos © Production Mucem 2025, Claire Ananos

DON QUICHOTTE, Histoire de fou, histoire d’en rire
Jusqu’au 30 mars 2026 au Mucem, Marseille 2e
mucem.org

Photo en Une : Gustave Doré, « En cheminant ainsi, notre tout neuf aventurier se parlait à lui-même », illustration hors texte publiée dans L’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche de Cervantès, tome I © Bibliothèque nationale de France