Marseille
17 Nov, Monday
11° C
TOP

Lilou Fogli, Il se murmure que…

Mur/Mure, la pièce jouée au théâtre de la Michodière depuis des mois, est un gros succès parisien. Son pitch : « Une rencontre entre deux voisins, une pianiste et un inventeur reclus plutôt misanthrope, séparés par une fine cloison et par bien d’autres choses. » Une pièce dans laquelle Lilou Fogli ne se contente pas de jouer, en ayant aussi écrit toute la trame. Retour sur une histoire au long cours…

La naissance d’un classique

Cette comédie romantique, registre plutôt rare au théâtre, est simplement le premier scénario que Lilou Fogli a écrit. C’était il y a plus de dix ans, et son titre initial était Machin, Machine. Il était d’ailleurs destiné au cinéma. Clovis Cornillac, mari de Lilou dans la vie, en fit son premier film. Le succès cinématographique donna envie à l’autrice de réadapter le scénario pour le théâtre, et dans ce sens-là, c’est plus rare. La réussite a été à nouveau au rendez-vous cette saison, avec en renfort, dans la troupe de comédiens, l’exquise Laurence Arné.

La pièce reprendra dès janvier 2026 à Paris, toujours dans le même théâtre, mais avec un autre couple d’interprètes, les précédents voguant vers de nouveaux engagements… Nous assistons donc vraisemblablement à la naissance d’un classique, une référence du théâtre vers laquelle se dirigeront d’autres comédiens mus par l’envie de se frotter eux aussi au texte de Lilou ! Mur/Mure partira d’ailleurs en tournée en 2027 avec Marseille en figure de proue, comme une évidence. Car Lilou est marseillaise (et fière de l’être) même si sa blondeur nordique et sa gouaille parisienne ne laissent pas vraiment passer l’info !

© Photos : Emilie Brouchon

L’auteur est toujours libre

Désormais plus que légitime, Lilou est emportée par ce succès tonitruant et souhaite s’affirmer dans cette voie libre « même si ce n’est pas toujours facile de se camper devant son écran et de se dire, allez on y va », comme elle l’avoue dans un grand éclat de rire ! Pour autant, hors de question de renoncer à sa carrière de comédienne, bien qu’elle sente à regret tout le poids qui pèse sur ce métier qui met les acteurs en compétition constante, alors qu’elle pense avec sincérité qu’il y a des rôles pour tout le monde. Et puis Lilou n’a jamais souhaité tourner à tout prix… L’attente lui est globalement insupportable, quand bien même elle adorerait jouer la comédie. « Mais j’ai une chance folle car avec l’écriture, renchérit-elle avec enthousiasme, je suis toujours en activité, avec une totale liberté. L’auteur est toujours libre… »

Une artiste à suivre…

Actuellement, elle travaille sur le scénario d’un long-métrage qui sera, devinez bien, tourné à Marseille, et pose les jalons de la présentation de sa nouvelle pièce de théâtre, La Corde, l’adaptation de Rope de Patrick Hamilton, qu’elle élabore avec Julien Lambroschini, avec un casting évidemment formidable.