18 Jun, Tuesday
0° C
TOP

41e FESTIVAL DU PREMIER FILM DE LA CIOTAT, Du 5 au 9 juin 2024

L’Eden des frères Lumière à La Ciotat est le plus vieux cinéma du monde encore en activité. De ce fait, il n’est pas injustifié de le considérer comme le berceau du cinéma, et c’est dans cet esprit qu’a été créé en 1982 par Albert Audry et Jean-Louis Tixier, le Festival du premier film francophone destiné à récompenser les jeunes réalisateurs.

Cette année, 9 courts métrages et 9 longs métrages sont en compétition. On retrouve dans la sélection, des films qui, dans la profusion des sorties hebdomadaires, ne sont pas restés longtemps à l’affiche, et des avant-premières. Toutes les projections ont lieu en présence des équipes des films. Le Festival propose plusieurs séances par jour composées de courts métrages et de longs métrages. La compétition se déroule devant le public qui décerne son Prix mais aussi devant un jury de professionnels, composé de magnifiques cinéastes tels que Radu Mihaileanu, des comédiens Stéphan Guérin-Tillié, et Camille Japy… et surtout présidé par la merveilleuse Françoise Fabian. Tous ces films sont diffusés au Cinéma Eden Théâtre.

Amis cinéphiles, professionnels de la région, voici un événement d’une grande richesse culturelle qu’il serait triste de louper… PHA

Photo de Gauche : © Christophe Brachet; Photo de Droite : © Agathe Rescanières

Eden Théâtre, 25 Bd Georges Clemenceau, La Ciotat
berceau-cinema.com