Marseille
29 Nov, Tuesday
8° C
TOP

37E FESTIVAL INTERNATIONAL DE MODE, DE PHOTOGRAPHIE ET D’ACCESSOIRES DE MODE, du 13 au 16 octobre à la Villa Noailles

Voici un bien beau festival, assez unique en son genre, qui depuis longtemps a pris une ampleur médiatique extraordinaire et une grande importance dans le monde de la mode. Il a été fondé par Jean-Pierre Blanc, qu’on ne présente plus mais à tort car il est toujours bon de rappeler qui sont les gens à l’origine de phénomènes remarquables et durables. C’est à 21 ans seulement (en 1986) qu’il lance la première édition, alors qu’il ne fait absolument pas partie de ce monde. Seulement, le goût sûr, inné et inouï est bien ancré dans ce personnage instinctif. Ainsi, Jean-Pierre Blanc a permis la démocratisation de la mode. Aujourd’hui, LVMH, Chanel, Hermès (entre autres) sont les partenaires du festival et scrutent avec avidité sa sélection de créateurs. Bottega Veneta vient, cette année, de rejoindre la dream team.

Pascale Mussard, actionnaire de la maison Hermès et membre de la célèbre famille, également créatrice de Petit h (ligne de mini-accessoires) sera la présidente de cette 37 édition. Elle remettra en particulier le prix Hermès de l’accessoire de mode. Nouveauté cette année, dans le concours mode, le prix L’Atelier des matières : celui-ci permet et encourage la revalorisation des matières non utilisées et les invendus dans les secteurs de la mode et même du luxe : on nage en pleine éthique de l’upcycling. Ce prix récompensera donc l’un des 10 finalistes ayant réalisé une silhouette avec des récup’. Autre nouveauté, l’implication des Galeries Lafayette, partenaires depuis 2007, dans le grand prix du jury Première Vision, en permettant au futur lauréat la réalisation d’une collection capsule destinée au grand magasin. Dans le même souci du respect de l’écologie, la Confédération européenne du lin et du chanvre CELC devient partenaire officiel du festival pour encourager le développement de collections qui colleront à la priorité de notre époque : l’écoresponsabilité !

Enfin, le meilleur pour la fin : la plateforme mondiale Instagram rejoint les sponsors prestigieux du festival. On sait tous, en tant qu’utilisateurs, à quel point ce réseau est une gigantesque vitrine offerte à la création. Vive le digital pour tous ! CB

Axel Auréjac, finaliste « PHOTO »

villanoailles.com