YOYO, Dolce vita sur le toit
À Auriol, sur les premiers contreforts de la Sainte-Baume, le Yoyo nous surprend par son jeu de saveurs maitrisé. À son origine, un trio d’orfèvres de l’hospitalité : Violaine Mondejar, Steve Cochon et le chef Philippe Alloux.
Steve et Violaine se sont rencontrés au Ritz à Paris. Passés aussi par l’hôtel de Crillon et le Cheval Blanc, le couple est habitué des belles maisons. La jeune femme rêvait de revenir sur ses terres natales, à proximité d’Aix-en-Provence. Ensemble, ils recrutent le chef Philippe Alloux (ancien Intercontinental Marseille) avec qui ils imaginent une carte aux propositions franches et raffinées : croquettes d’Agatha inspirées des pieds paquets, ceviche au thym frais, carré d’agneau en persillade, fregola à la truffe d’été…Certains mets invitent au partage tandis que d’autres s’apprécient en solo comme le tartare de dorade et crémeux de petit pois, d’une fraîcheur absolue, ou encore la sériole rôtie au thym, tendre et parfumée. À ne surtout pas manquer pour les amateurs : le bœuf façon Chateaubriand, servi avec un jus dingue, travaillé sur plusieurs jours. Pour finir sur une note douce, on ne peut éviter le soufflé au chocolat et sa glace au romarin !
La scénographie du lieu, signée Laureen Putzolu (Studio OSMA), respire la Provence et joue sur les contrastes : bois naturel, pierre brute et clins d’œil au végétal. La terrasse immense ouverte sur les collines permet offre un panorama sans égal et bénéficie de la lumière dorée à l’heure sacrée de l’apéritif.
Déjeuners entre amis, évènements animés ou soirées privées, ce toit-terrasse insoupçonné se prête parfaitement aux grandes tablées ensoleillées. Son nom, doux et évocateur, fait référence à ces souvenirs d’enfance que l’on aime raviver autour d’un bon cru … L’établissement a ouvert ses portes le 28 mai dernier. Il est encore temps d’y faire son été ! CGR



YOYO 338 route de la Sainte-Baume, Auriol
www.yoyo-restaurant.fr
Instagram : @yoyorestaurant_
© Photos : Bureau Apo