Marseille
29 Mar, Friday
19° C

Vivre à Marseille, trois quartiers de rêve !

Quel quartier choisir quand on veut s’installer à Marseille ?
Si l’on ose qualifier notre belle cité Phocéenne de véritable plateau de cinéma à ciel ouvert c’est bien parce que chacune de ses avenues et de ses ruelles est d’une photogénie sans pareil.
Nouveau à Marseille
Ce cadre de vie exceptionnel est sûrement la raison principale d’un tel rayonnement récent. Depuis qu’elle a été proclamée capitale européenne de la culture en 2013, Français, Franciliens et expatriés affluent aux portes de la cité. Pourtant, les nouveaux arrivants semblent avoir du mal à décider de l’endroit où déballer leurs cartons tant les prix et les atmosphères diffèrent d’un arrondissement à l’autre. Et si des services de déménagement comme Movinga sont d’une aide précieuse au moment de s’installer à Marseille, le magazine ToutMa, lui, donne un coup de pouce aux nouveaux arrivants dans leur choix du bon quartier.
Notre Dame du Mont, un quartier pour flâner
Impossible de visiter la ville de Marseille sans sillonner les ruelles de Notre Dame du Mont et le fameux Cours Julien. Le quartier des artistes et des étudiants bobos est connu pour ses librairies, ses restaurants sans prétention et son street art. Bien qu’il offre un cadre agréable aux petites familles avec ses marchés bios et ses galeries d’art, le quartier a tout de même subi les conséquences du phénomène de gentrification à savoir une hausse générale des prix de l’immobilier. Malgré tout, autour du Cours Julien, les prix restent abordables et l’atmosphère bon enfant, de quoi séduire les jeunes couples !
Le Vallon des Auffes, le rendez-vous des romantiques
Véritable trésor pour les anciens, le Vallon des Auffes est aussi le coup de cœur de beaucoup de gens de passage dans la ville de Marseille. Petit port coincé entre le quartier d’Endoume dans le 7ème arrondissement et la belle Méditerranée, le vallon est traversé de part en part par le pont de la corniche Kennedy. Il offre tout ce qu’on l’on attend de la cité Phocéenne : cabanons de pêcheurs, terrasses ensoleillées et petits bistrots habitent ce port et offrent le cadre parfait pour passer ses vieux jours.
La Pointe rouge, voir Marseille autrement
Légèrement plus reculé de la ville, le quartier de la Pointe rouge qui se situe dans le 8ème arrondissement de Marseille se présente comme la porte d’entrée du Massif des Calanques. Le quartier offre des espaces naturels propices aux activités physiques et aux sorties nature en famille. Loin du chahut du Vieux Port, le quartier de la Pointe rouge offre des panoramas exceptionnels sur la mer et un cadre de vie rêvé pour de jeunes enfants. Entre ville et nature, le quartier a tous les avantages de la vie urbaine, les inconvénients en moins… imaginez le décor !

En pleine expansion démographique et culturelle, Marseille est en passe de voir ses quartiers se gentrifier. Pour garder un œil sur l’état de l’immobilier de la cité méditerranéenne, suivez l’argus du logement à Marseille.