Valentin & BARBOUR, 2e génération, 66 ans de style, 35 ans d’histoire
À quelques pas du cours Mirabeau, rue d’Italie, se dresse un lieu emblématique du chic à la française : Valentin. Fondée en 1958, cette boutique est aujourd’hui l’adresse de prêt-à-porter masculin la plus ancienne de la ville. Tenue par Jean-Christophe Grossi, fils des fondateurs, elle incarne avec modernité et savoir-faire une élégance intemporelle, attirant fidèles Aixois et visiteurs du monde entier, séduits par un accueil chaleureux et attentionné, une hospitalité rare de nos jours, qui fait de Valentin un véritable rendez-vous humain.
Un héritage familial et passionné
En 1958, un couple visionnaire, Jean-Baptiste et Marie Grossi, donne vie à sa vision du style masculin. Comptable, Jean-Baptiste s’associe à son épouse, couturière de métier, à la tête de ce qui n’est encore à l’époque qu’une blanchisserie. Ils investissent le local au rez-de-chaussée de leur appartement familial pour y ouvrir leur premier magasin. Le succès ne se fait pas attendre. Avec un sens pointu du style et une passion partagée, ils construisent l’âme Valentin et l’étoffent rapidement, ouvrant des points de vente dans les rues voisines pour affiner leur offre. Il y a près de quarante ans, Jean-Christophe, leur fils, soit la deuxième génération, reprend fièrement les rênes de l’enseigne, d’où son nom actuel. Profondément attaché à son héritage familial, il perpétue avec passion l’âme Valentin, l’affaire humaine créée par ses parents, en se concentrant sur la boutique historique du 33 rue d’Italie qu’il fait évoluer avec soin.
Passer les portes de Valentin 2e génération, c’est pénétrer dans un univers soigneusement orchestré où chaque pièce, intemporelle, fait l’objet d’une sélection rigoureuse, pointue, ainsi que d’une mise en situation de goût. En vitrine, trône toujours une moto, renouvelée au fil des saisons. D’ailleurs, plus d’une moto ayant appartenu à des acteurs et chanteurs internationaux ont un jour trouvé leur place ici, clin d’œil qui fait sourire et participe du caractère de l’enseigne.
Barbour, un partenariat historique
Si la boutique Valentin est indissociable du style français, elle incarne aussi, depuis 1990, un pan de l’héritage britannique en étant l’un des plus anciens revendeurs français de la marque légendaire Barbour. Les nuances de vert des célèbres collections de la marque habillent les portants, conférant à la boutique une ambiance British et cosy. Parmi les iconiques Barbour et les 70 modèles de parkas disponibles, la veste Beaufort en wax, déclinée en plusieurs coloris, demeure une pièce phare tout autant que le modèle Liddesdale matelassé, qui fête d’ailleurs cette année son 30e anniversaire. On retrouve bien entendu le célèbre motif tartan, emblème de la marque, qui habille de nombreux modèles et apporte une touche de nostalgie élégante à nos dressings.
Pour la saison, Jean-Christophe, qui conseille aujourd’hui trois générations de clients, invite les amateurs de style à se pencher sur la collab’ avec la marque anglaise Baracuta : vestes matelassées, gilets douillets, vêtements de pluie revisités…
Une garde-robe intergénérationnelle
Les pièces signées Barbour, à la fois robustes et raffinées, séduisent autant les jeunes branchés en quête de pièces authentiques que les adeptes d’un style affirmé et durable. La femme trouve aussi son bonheur chez Valentin 2e génération, et parfois où on ne l’attend pas. L’attrait de l’oversize invite la clientèle féminine à piocher dans le vestiaire masculin vestes surtaillées et pièces rétro revisitées. Chaque vêtement raconte une histoire et incarne un héritage, comme nous le confie Jean-Christophe : « Les pièces Barbour se transmettent de génération en génération ». Un must have !
VALENTIN 2E GÉNÉRATION, 31/33 rue d’Italie, Aix-en-Provence
04 42 38 10 19 – Instagram : @valentin_2g