Marseille
07 Oct, Friday
17° C
TOP

Une autre Italie, au Mucem jusqu’au 10 octobre 2022 

L’Italie comme vous ne l’avez (probablement) jamais vue ! Cette courte exposition, qui témoigne de l’Italie du peuple, des campagnes et de la vie quotidienne, nous renseigne sur les pratiques historiques et les croyances traditionnelles de la Botte des xixe et xxe siècles, à grands renforts d’amulettes, de masques, d’ex-voto et de graffitis. Bien sûr, on parlera aussi ballon rond ! À voir dans la Salle des Collections du Mucem, jusqu’au 10 octobre. 

« A » comme « Antichità », « B » comme « biscotti », « C » comme « costumi », « D » comme « devozione »… Depuis le 25 mai, l’exposition Une autre Italie propose un abécédaire en 21 lettres, qui mobilise dans une scénographie inédite des pièces majeures des collections du Mucem. Le Colisée de Rome, les gondoles de Venise, les fastes ensevelis de Pompéi… ça, c’est l’Italie un peu clichée, certes, qu’on adore. Mais qu’y avait-il au-delà de la carte postale ? Des Italiens du peuple, des fêtes et des coutumes. Ce sont les aspects de la culture italienne qui ont attiré l’attention de Raphaël Bories, commissaire de l’exposition Une autre Italie.  

Sur les murs, une toile de Carlo Levi, peintre et écrivain italien, cher au cœur du responsable du pôle « Croyances et religions » du musée. « [Son] livre Le Christ s’est arrêté à Eboli a remis sur le devant de la scène, au lendemain de la seconde guerre mondiale, les difficultés de l’Italie du Sud. Elle représente des habitants de Basilicate, et il s’agit de la première œuvre de l’artiste à être entrée dans les collections d’un musée français », confie-t-il. 

C’est effectivement dans le Sud du pays que bon nombre d’objets présentés dans la Salle des Collections du Mucem ont été collectés par des ethnologues, partis en Calabre et dans le Val d’Aoste. Ces régions, les moins aisées du pays, ont connu très longtemps des « modes de vie populaires », jusqu’au xxe siècle. Des habitudes de l’Antiquité jusqu’à la passion pour les stades de football, en passant par l’artisanat de la quenouille, quel plaisir de découvrir les ancestrales coutumes de la Botte ! À ne pas manquer. CG 

Réservations et renseignements J4 et Fort Saint-Jean 
Réservation 7j/7 de 9h à 18h par téléphone au 04 84 35 13 13 
ou par mail à reservation@mucem.org / mucem.org 
Sourds et malentendants / 06 07 26 29 62 / handicap@mucem.org 
Commissaire : Raphaël Bories, conservateur du patrimoine, responsable du pôle Croyances et religions, Mucem 

Photo en une : Figurine crèche Naples Italie 1983 ©MNHN photo Mucem Marianne Kuhn