Marseille
18 May, Saturday
17° C
TOP

UN WEEK-END À SAINT-PAUL-DE-VENCE, la vie d’artiste

Cet article a été publié dans notre numéro 66. La Fondation Maeght est en ce moment en travaux.

Au siècle dernier, ses ruelles étroites ont inspiré Marc Chagall, Joan Miró et Jacques Prévert avant d’accueillir quelques grands noms du cinéma français, comme Simone Signoret et Yves Montand. Le petit village perché, protégé par les remparts, charme à tous les coups. Saint-Paul-de-Vence est un vivier d’artistes, une ode à la culture et une invitation au farniente.

SE REPOSER

LE DOMAINE DU MAS DE PIERRE

Un hôtel 5 étoiles qui nous laisse un délicieux goût de reviens-y… Dans l’arrière-pays niçois, le Domaine du Mas de Pierre est un resort luxueux jouissant d’un jardin de 8 hectares. Ses nouvelles bastides, récemment rénovées, sont complétées par un Spa impressionnant tout juste sorti de terre (mention spéciale pour le Jacuzzi en extérieur, exquis à l’heure du coucher de soleil). Le restaurant gastronomique La Table de Pierre, où le chef Maxime Leconte exerce ses talents, est une grande réussite. Tartare de selle d’agneau, joues de lottes braisées et autres réjouissances nous ont largement convaincus. Enfin, aux deux piscines magistrales du Domaine, s’ajoute un lagon, orné d’une plage de sable fin et de cascades. Les Bahamas ? Non, Saint-Paul-de-Vence ! L’établissement haut de gamme se veut aussi kids friendly et propose aux enfants des ateliers dédiés à la pâtisserie. Idéal pendant que les parents sont escortés en Bentley, rien que ça, dans le centre du village.

www.lemasdepierre.com

SE RESTAURER

LA COLOMBE D’OR

Mythique. Paul Roux imagine en 1931 l’adresse qui deviendra un incontournable pour Matisse, Picasso et Léger, qui lui laisseront de nombreuses œuvres en témoignage de leur amitié. Celles-ci illuminent toujours les murs et la terrasse du restaurant. À l’entrée du village, La Colombe d’Or accueille depuis des décennies célébrités et anonymes du monde entier. Le menu, assurément provençal, propose panier de crudités, aïoli ou encore sole grillée… À votre avis, lequel de ces plats faisait frémir Yves Montand ?

www.la-colombe-dor.com

SE CULTIVER

LA FONDATION MAEGHT

L’architecture et la nature dialoguent dans une parfaite harmonie. La fondation Maeght compte parmi les plus grandes institutions culturelles internationales. Inaugurée en 1964 par André Malraux, elle est née de la profonde amitié entre le couple Maeght et des artistes majeurs du XXè siècle. La cour Giacometti et le labyrinthe Miró, qui promet une balade au milieu de sculptures et de céramiques, forment un parfait prélude à la découverte des mosaïques murales de Chagall, de l’espace dédié à Vasarely, et des peintures du regretté Pierre Soulages. Un haut lieu d’art moderne et contemporain qui ravira aussi les visiteurs férus d’architecture.

Tant qu’on y est, on visite ensuite la fondation CAB, consacrée à l’art minimal et conceptuel. Entièrement rénovée par Charles Zana, architecte et décorateur d’intérieur français, la fondation dispose de plusieurs espaces d’exposition, d’une librairie-boutique et d’un restaurant, SOL. Si vous prolongez votre séjour d’une nuit, pourquoi ne pas dormir dans la maison démontable de Jean Prouvé ? Mobilier design et vue sur le cap d’Antibes en prime !

www.fondation-maeght.com
fondationcab.com

SE FAIRE PLAISIR

MAISON GODET

Coup de cœur pour les amateurs d’histoire et d’effluves distingués. Chez Maison Godet, on craque pour des parfums naturels inspirés des muses de Matisse et de Picasso. On pourrait passer des heures à écouter les anecdotes contées par Sonia Godet, dont l’arrière-grand-père a créé la Maison en 1901. L’accueil de Sonia, désormais à la tête de l’entreprise familiale, dont elle est le nez, la décoration bourgeoise vintage et l’immersion dans le monde de la parfumerie nous manquent déjà. La Maison Godet est aujourd’hui la signature olfactive de plusieurs hôtels étoilés triés sur le volet. C’est ici que l’on se procure la senteur boisée exclusive que l’on hume au Mas de Pierre. Et si vous en avez les moyens, vous pourrez même imaginer votre parfum sur mesure. Un incontournable si l’on séjourne dans le village des peintres. On nous souffle qu’un luxueux établissement tropézien serait sur le point de succomber à la créativité de Sonia…

parfumsgodet.com