Marseille
29 Nov, Tuesday
7° C
TOP

TOP 3 : les meilleurs burgers artisanaux d’Aix-Marseille

BLEND, un Parisien à Aix

Première franchise pour l’enseigne parisienne Blend ! Les rois du burger de la capitale s’invitent à Aix-en-Provence.

Depuis 2011, Blend est la référence parisienne en matière de bon gras. Les amateurs de produits de qualité, adeptes de la philosophie « artisans passionnés », en ont pour leur argent. Le steak signature de Blend a été mis au point par Yves-Marie le Bourdonnec, boucher expert en maturation. On aime les « buns » ultra-frais co-créés avec le MOF Frédéric Lalos, boulanger habitué des palaces parisiens. Le mariage parfait entre le moelleux américain et la qualité des ingrédients françaisc’est par iciEmmental de Savoie AOP, camembert de Normandie AOP, cheddar affiné du Somerset IGP… Vous l’aurez compris, ces labels signifient que chaque bouchée devrait vous mener au 7e ciel. À la carte de ce nouveau restaurant aixois, on retrouve les recettes emblématiques qui ont fait le succès de l’enseigne : les hamburgers Signature, Bacon Cheesy et Smash ou encore le fried chicken et sa sauce BBQ texane, mais aussi, en édition limitée, le hamburger CAME au camembert et sirop d’érable. Testé et approuvé par la rédaction. Il ne nous reste plus qu’à inaugurer le « Breakfast in America », proposé tous les week-ends de 11h à 18h. Pancakes moelleux ou hamburger au cheddar et œufs brouillés… À vous de choisir.

BLEND 67, rue d’Italie, Aix-en-Provence

Instagram @blend

© Photos : Romain Buisson

HOWARD, dealer de COOK

« Dealer de cook », c’est ainsi que les amis de Damien Hirel le nommait lorsqu’il cuisinait pour eux de délicieux burgers bien juteux. Ni une ni deux, Howard, le nouveau spot de smash burgers marseillais de la rentrée, à deux pas de l’Opéra, voyait le jour.

Fraîchement ouvert, lancé par Marie-Laure Oddone et Damien, ce spot de biftecks hachés servis dans un pain rond a déjà convaincu bon nombre d’aficionados de la recette américaine. Au menu, 4 propositions généreuses de smash burgers élaborés à partir de produits minutieusement sourcés. Croustillante à l’extérieur, juteuse et savoureuse à l’intérieur, la viande de bœuf de Camargue est « smashée » (écrasée froide sur la plaque de cuisson brûlante à l’aide d’une presse), juste le temps de caraméliser à point pour multiplier les saveurs. Le sourcing est évidemment local. Les buns sont réalisés avec une base de purée de pommes de terre et ça fait toute la différence.

Pas de burgers sans frites ! Chez Howard, elles sont faites maison et cuites en trois bains : un bain d’eau, un bain de cuisson dans l’huile, puis un dernier bain, dans la même huile, pour les rendre croustillantes à souhait. Enfin, impossible de clore cette parenthèse gourmande, sans goûter aux fameux cookies aux pépites Valrhona. Pour se rafraîchir, on opte pour une glace au lait bio infusé à la vanille de Tahiti, qu’il faut noyer d’un topping caramel, noisette ou encore praliné. Un McFlurry en mieux, donc.

HOWARD 20 rue Haxo, Marseille 1er

Instagram @howardoriginalssmashburger

HOLYMELT, ce que l’Amérique a de meilleur

Notre petit chouchou depuis quelques années déjà… D’abord uniquement en service livraison, puis à emporter, HolyMelt reçoit désormais sur place, dans le quartier de la Joliette. Vous l’aurez compris, la tendance est au smash burger, juteux et croustillant à souhait. Ici chez HolyMelt, nous sommes toujours sur du 100 % fait maison, des sauces aux pains ronds en passant par le mélange de viandes. L’idée du spot vient de trois frères, adeptes de recettes américaines, qui ont fait le tour des USA pour dénicher leurs secrets les mieux gardés. Buns façonnés un par un à la main, brioche pétrie tous les jours par le chef, viande 100 % française provenant des meilleures races (charolaise et limousine), sauces faites maisons et cheddar du Somerset… On pourrait dresser une liste d’ingrédients d’exception longue comme le bras, mais nous vous dirons simplement, qu’essayer Holymelt c’est l’adopter !

On conseille amplement le Smoky Blue Cheese et son bacon caramélisé au sirop d’érable, accompagné de ses loaded fries. Parfait pour entamer la saison des premiers frimas. Le Fudgy Brownie au chocolat Valrhona bien coulant finit de nous mettre à terre (littéralement). CG

HOLYMELT 42 rue Mazenod, Marseille 2e

Instagram @holymeltburger