Marseille
16 May, Thursday
18° C
TOP

SISTEMIC au Mucem, un premier forum féminin encourageant pour les métiers d’avenir !

Rendez-vous le 22 mai prochain au Mucem avec les femmes du futur ! Au programme, grande fresque du sexisme, speed-dating pour les jeunes entrepreneures ou encore tables rondes animées par des lycéennes marseillaises. Le premier forum SISTEMIC fait bouger les lignes pour sensibiliser les jeunes femmes et les inclure dans les métiers d’avenir. Julie Davico-Pahin (Ombrea), Carole Deumié (Centrale Méditerranée) ou encore Isabelle Régner (Aix-Marseille Université) interviendront, entre autres, pour encourager les ingénieurs et développeurs de demain.

Lancé en 2022 par Aude de Thuin, le mouvement SISTEMIC met le doigt sur un sujet de société majeur : Où sont les femmes dans les STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) ? Sous-représentées dans les filières scientifiques, les lycéennes renoncent à envisager une carrière au sein de ces métiers du futur. Le but du forum ? Leur donner le goût des sciences et leur faire prendre conscience de leurs opportunités de carrière.

Cette édition dédiée à l’inclusion promet un programme aux petits oignons. Notamment un hackathon géant, sorte de compétition d’innovation, en partenariat avec l’école du digital La Plateforme. Les tables-rondes seront modérées par des jeunes filles issues de plusieurs lycées marseillais et des quartiers prioritaires de la ville. Un ancrage local qui témoigne du tissu académique et économique riche et diversifié de la cité phocéenne !  « En augmentant la présence féminine dans les métiers d’avenir, nous répondons non seulement à l’urgence d’un besoin en talents qualifiés, mais nous stimulons également la performance économique des entreprises. » conclue Aude de Thuin, fondatrice de SISTEMIC. CG

Programme complet et inscriptions sur sistemic.eu