Marseille
09 Dec, Friday
12° C
TOP

Sharon Amir, l’accompagnement cinématographique

Après avoir accompagné artistes et chorégraphes au sein de la compagnie de théâtre qu’elle a dirigée à Paris pendant près de dix ans, Sharon a suivi une formation de direction de production pour les films de fiction avant de s’installer à Marseille. En 2012, elle crée l’association Cinéma Connection en complicité avec la Mission Cinéma de la ville de Marseille, à l’époque sous l’égide d’Eliane Zayan, pour favoriser l’essor des tournages à Marseille.

Elle guide des auteurs et réalisateurs sur des repérages avant écriture comme avec Hank Steinberg pour son projet de film financé par la super production américaine d’Erwin Stoff (3 Arts Entertainement, producteur entre autres de Matrix) : « Sa rigueur et sa méthodologie m’ont permis de murir mon projet des Résidences d’Ecritures Cinématographiques. L’idée est d’offrir aux auteurs de films un encadrement stimulant, favorisant leur liberté de création ». Suivi personnalisé du travail, lectures, séances de projection-critique, rencontre entre les résidents et les professionnels du monde audiovisuel…
Sharon coordonne tout un dispositif apportant les meilleures conditions d’écriture au travail des auteurs.

Jean-François Chougnet, président du MuCEM a rapidement donné son accord pour accueillir en résidence pendant deux mois au Fort Saint-Jean les quatre lauréats des Résidences. « Un partenaire de choix, s’enthousiasme Sharon Amir, ouvert aux projets innovants, dans un lieu inspirant au cœur de la ville ».

Les heureux élus qui pourront bénéficier de cet accompagnement seront sélectionnés sur « l’originalité et les qualités narratives du synopsis, l’intérêt des personnages, la force de la dramaturgie et la dimension innovante du projet ainsi que sa viabilité ». Le jury est encore en cours de constitution et « la qualité de ce comité de lecture fera la réussite du projet, poursuit Sharon. Isabelle Fauvel, William Benedetto, Akhenaton, Hanna Shygulla ont déjà accepté, Olivier Marchal sera le parrain et Dan Frank le président. De fortes personnalités avec un parcours différent, tous animés par cette envie de transmettre ». Actuellement en plein montage financier des Résidences, Sharon espère lancer l’appel à projets au printemps. « La ville est très à l’écoute du projet et on travaille sur la faisabilité d’un accompagnement financier » Avis aux partenaires !

Cinéma Connection
_27 cours Honoré-d’Estienne-d’Orves, Marseille 1er
_www.facebook.com/CinemaConnect/?fref=ts
_sharon.cinemaconnection@gmail.com