Marseille
27 Jun, Monday
23° C
TOP

SÉQUENCE SUD, l’agence artistique des talents du Sud

Anne Van Der Stegen et Claire Lacondemine ont senti le vent venir en s’associant en 2018 pour créer, à Marseille, Séquence Sud, la première agence artistique de comédiens professionnels de la région. Avant de se lancer, elles travaillaient déjà ensemble sur des productions photographiques, Anne opérant comme photographe de plateau (et de presse), Claire exerçant depuis toujours dans les métiers de la communication. Déjà, elles s’attachaient à mettre en lumière des artistes, à les promouvoir. Désormais, elles optimisent la visibilité de ces derniers auprès des professionnels de l’audiovisuel, tout en protégeant leurs intérêts. En quatre ans, leur agence est devenue incontournable dans le paysage audiovisuel et cinématographique national. Rencontre avec deux femmes de talent !

ToutMa : Comment l’idée d’une agence artistique vous est-elle venue ?

Claire Lacondemine : Marseille étant la deuxième ville de France pour les tournages, la création d’une agence artistique nous a paru évidente, sachant qu’un grand nombre de talentueux comédiens sont ici ! Toutes les agences artistiques sont basées à Paris, nous étions la première agence en province, d’autres se sont créées depuis. Nous représentons aujourd’hui environ 200 comédiens professionnels du Sud de la France, dont une cinquantaine d’enfants et d’ados. Séquence Sud travaille sur tous les tournages du Sud, de Nice à Montpellier, et avec toutes les productions ; mais nous faisons aussi travailler nos comédiens dans toute la France. Nous représentons également une sélection de réalisateurs et d’auteurs. Depuis cinq ans, on constate une forte progression des tournages (pub et fictions) dans la région !

TM : Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

CL : Depuis quatre ans, nous avons remarqué une évolution dans la distribution des rôles. Les comédiens du Sud, souvent cantonnés aux petits rôles, accèdent aujourd’hui à des rôles plus importants. C’est un combat permanent mené par les comédiens, les agents artistiques, les directeurs de casting mais aussi par certains producteurs ! Même si nous nous heurtons souvent aux listes de talents des chaînes, qui prennent peu de risques, nous sommes optimistes pour l’avenir et nous continuerons à nous battre pour qu’elles fassent confiance à nos comédiens.

TM : Séquence Sud propose des talents en voix off ?

Anne Van Der Stegen : Nous avons eu beaucoup de demandes de voix avec l’accent du Sud, mais aujourd’hui on nous consulte également pour des castings de spots publicitaires, de narration ou pour des films institutionnels sans accent. Nous avons plusieurs comédiens à l’agence qui sont formés en voix off. Entre autres, nous travaillons régulièrement avec une application américaine qui propose des histoires pour s’endormir avec tout type de voix.

TM : Comment dénichez-vous vos talents ?

CL : Nos talents nous sont très souvent recommandés par des directeurs de casting, des comédiens ou des écoles comme l’Érac (École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille), le Cours Florent et La Fabrique de l’acteur. Nous recevons également un grand nombre de candidatures de comédiens que nous étudions attentivement.


TM : Comment travaillez-vous avec les productions parisiennes ?

CL : Nous travaillons avec des directrices et des directeurs de casting parisiens qui sont mandatés pour un projet. Notre agence reçoit une vingtaine de castings par semaine. Depuis quatre ans maintenant, nous échangeons régulièrement avec eux et une vraie relation de travail s’est installée. Nous organisons également depuis cette année des rencontres entre nos comédiens et les directeurs de casting à l’agence.

TM : Quels sont vos projets phares passés et futurs ?

AVDS : Je citerais Mascarade, de Nicolas Bedos, tourné cet été avec Marie Fabre, qui a interprété la gouvernante d’Isabelle Adjani. En tournage actuellement, la saison 2 de la série Lupin (Netflix) avec Naky Sy Savané, tête d’affiche en Afrique, qui interprète la mère d’Omar Sy. À l’affiche, on peut évoquer Le Temps des secrets, de Christophe Barratier, avec une brochette de talents Séquence Sud, dont Lucy Loste, jeune talent, qui interprète Isabelle de Montmajour.

TM : Les prochaines sorties avec vos comédien(nes) ?

AVDS : Mascarade, que nous venons d’évoquer et qui sort en salle le 2 novembre, Arthur, malédiction, de Barthélemy Grossmann, avec Vadim Agid (sortie en salle 29 juin 2022), mais aussi Un Petit Miracle, de Sophie Boudre, avec Anne-Marie Ponsot, et la série Netflix Les 7 Vies de Léa, avec une ribambelle de talents Séquence Sud. Texte _Emmanuelle VIGNE

sequencesud.com