Marseille
11 Aug, Thursday
27° C
TOP

Savonnerie La Corvette, les Marseillais s’en frottent déjà les mains ! 

Inaugurée il y a quelques semaines, la boutique La Corvette s’inscrit parfaitement dans le nouveau panorama urbain de Marseille, à deux pas des Grandes Halles du Vieux-Port. Sur la place aux Huiles*, on découvre un espace original aux allures de comptoir qui allie authentiques savons de Marseille, produits locaux labellisés « Entreprises du Patrimoine Vivant » et corner exclusif de la Marine nationale. 

Sur place, on trouve du savon, bien sûr, selon la recette traditionnelle de l’édit de Colbert, mais aussi des produits anciens, étendards du patrimoine de la ville. Le but ? Réunir des partenaires ou des objets issus d’un savoir-faire local. Regroupées sous le label EPV, les marques proposées par La Corvette sont souvent des maisons familiales pérennes. On redécouvre d’ailleurs des ustensiles d’anthologie, comme la fameuse Nénette lustrante qui retient la poussière et que vous n’aviez sûrement pas croisée depuis votre dernier séjour chez vos grands-parents. 

Enfin, et c’est la grande exclusivité, vous trouverez en boutique une gamme de produits conçue entièrement pour la Marine nationale, « Écume fraîche » : savons, gels douche, shampooings mais aussi gourdes et incontournables marinières. Au détour d’une balade sur le Vieux-Port, on teste également la nouvelle gamme cosmétique « Méditerranée », au design moderne et aux ingrédients naturels, qui regroupe baume pour les mains et savons liquides. Les parfums, développés à Grasse, sentent bon la sauge, la figue et l’argan BIO. 

Des ateliers permettront bientôt de créer des savons personnalisés et de déguster des huiles de Provence in situ. On nous souffle même que ce lieu hybride et dynamique devrait accueillir dès octobre des expositions d’artistes, à commencer par de jolies aquarelles peintes sur des cartes marines marseillaises. Voilà une initiative qui ne plaira pas qu’aux touristes ! CG
*Le saviez-vous ? La place aux Huiles est un ancien canal pour les galères ! Jusqu’au début du xxe siècle, des barriques d’huile étaient débarquées et embarquées sur ce canal, d’où son nom. Ces derniers servaient essentiellement aux fabriques de savon que l’on retrouvait dans la rue Sainte. 
Le canal fut recouvert entre 1927 et 1929. 

La Corvette 
28 place aux Huiles, Marseille 1er  
04 91 70 45 63 _ Insta @savonnerie_lacorvette 

Photos Robert Poulain