Marseille
01 Aug, Sunday
23° C
TOP

Rocher Mistral, le joyau local

Dopé aux valeurs du patrimoine, Vianney d’Alançon rachète le Château de La Barben en 2019 avec le projet d’en faire un parc consacré à la Provence. Après 18 mois de restauration, le plus vieux château de Provence devient le Rocher Mistral. À mi-chemin entre Marseille et le Lubéron, ce parc est LE spot idéal où s’évader en famille. 

Dépassant largement le simple parc d’attractions, Rocher Mistral se veut immersif. Inédits, les spectacles imprégnés d’Histoire rendent hommage aux grands hommes médiévaux de la région, des aventures de Claude de Forbin à la révolte des Cascavèu au XVIIᵉ siècle. Ce lieu est aussi un véritable ilot de nature en adéquation avec la politique environnementale de la région, un écrin de 400 hectares de garrigues où biodiversité et savoir-faire des paysans provençaux sont ultimement protégés. Au beau milieu du Massif des Costes, des activités agricoles variées sont à découvrir : 150 ruches, un élevage de mérinos d’Arles et un autre de chèvres du Rove, 8 hectares de vignes et, dès 2022, la remise en fonction de l’ancien potager du château en culture maraîchère. Des moines de l’abbaye Saint-Victor, aux amours de Pauline Borghèse, c’est toute une part de France qui habite ces lieux. Chef d’œuvre d’architecture médiévale, ce monument historique doit un grand nombre de fresques au peintre Marius Granet et ses jardins à André Le Nôtre, jardinier de Versailles. 

Pour vous restaurer, vous trouverez sur place une cuisine gastronomique pensé par le Saint-Patron des Toqués de la région, Gérald Passedat. Cet été, 150 000 visiteurs sont attendus pour (re)découvrir les richesses de la Provence historique. Dès l’année prochaine, marchés provençaux et ateliers artisanaux seront au rendez-vous.  CG 
 

Rocher Mistral  
Chemin de la Baou, La Barben 
Ouvert de juillet à janvier  
Billetterie  

Si vous n’êtes pas vacciné, il vous sera demandé un test négatif au Covid (PCR ou Antigénique) à l’entrée du parc. (Tests antigéniques gratuits proposés sur place – Carte vitale demandée).