
Retraite provençale entre terre et table, du 13 au 18 mai
Quand la céramique et la cuisine se rencontrent, cela donne naissance à une expérience immersive et inspirante. Du 13 au 18 mai, Camille Chaleil et Zuri Camille de Souza nous ouvrent les portes d’un grand mas à Pourrières, au pied de la Sainte Victoire, au beau milieu des vignes, pour une semaine de création et de partage.
Ce séjour est une invitation à ralentir, à prendre le temps, du temps pour soi. Pendant cinq jours, huit heureuses participantes vivront au rythme de la céramique et de la cuisine, guidées par deux femmes dont les univers se rejoignent.
Camille Chaleil, céramiste de métier, insuffle à ses pièces une poésie brute, favorisant l’imperfection des formes à la perfection d’un moule. Passionnée par l’art de la table, elle collabore régulièrement avec des chefs pour la création de pièces sur-mesure. On a pu d’ailleurs apercevoir ces créations lors de l’exposition estivale tropézienne d’Isabelle Castanier ou encore chez Ivresse.
Quant à Zuri, originaire du sud-ouest de l’Inde, elle a tissé son rapport à la cuisine au fil des territoires qu’elle a traversés. De Bombay à Rome, en passant par l’Indonésie et le Maine, elle compose désormais avec les saisons et les traditions locales. Aujourd’hui installée à Marseille, elle partage dans ses assiettes une cuisine intuitive, végétale et vibrante.
Mais après tout, qu’est-ce qui lie ces deux disciplines si différentes, sinon cette même nécessité de composer avec le temps ? Temps du séchage, du modelage, des cuissons, de la préparation, des fermentations… Au cours de la retraite, chaque participante pourra s’immerger dans cette temporalité apaisée et contrôlée, guidée par Camille sur un projet personnel en céramique et par Zuri lors des repas et autres ateliers culinaires inspirés de son livre et de sa dernière résidence italienne à la Villa Médicis.
Un séjour hors du temps, un véritable nettoyage de printemps pour l’esprit. VG
Photo du milieu : © Ella Perderau
Tarif entre 1750€ et 1850€ selon la chambre
Contact : camillechaleil@gmail.com
Photo en Une : Gauche : © Ayano Fukuoka / Droite : © Carina Lammers