Marseille
25 Oct, Monday
19° C
TOP

Recette du Bar des Amis, à la conquête du Pan Bagnat signature

Ah, le Bar des Amis… un incontournable pour les habitués de la Pointe-Rouge… On y boit, on y mange, on s’y retrouve entre « collègues », souvent autour d’un pan bagnat très copieux dont on dit qu’il est le meilleur de Marseille. Un vrai de vrai à la recette authentique, comme en témoigne Ivan Sinko, Niçois d’origine. Et si on préparait le même à la maison, histoire d’épater la galerie ? Le livre Marseille cuisine le monde de Vérane Frédiani nous livre les secrets de ce « pain qui baigne » (dans l’huile !). 
 

LE PAN BAGNAT DU BDA – ou « pain qui baigne » 

INGRÉDIENTS POUR 1 PAN BAGNAT 

1 pain rond – de l’huile d’olive – du thon – des anchois – un œuf dur – une tomate – du céleri – des radis – un oignon – du sel et du poivre 

1. « Il y a deux écoles : poivrons ou pas. Moi, je ne mets pas de poivron. En saison, on peut mettre aussi des févettes, de petites fèves écossées. C’est délicieux. Et, quand on les a, de minuscules artichauts violets crus coupés en lamelles (les cœurs et les feuilles tendres) », confie Yvan. 

2. Coupez le pain en deux et retirez une partie de la mie sans casser la croûte (NDLR : Coupez le pain avec un couteau long, dans un mouvement de haut en bas pour ne pas émietter). Humidifiez l’intérieur du pain avec de l’huile d’olive. 

3. Coupez l’œuf dur en rondelles, coupez la tomate horizontalement et détaillez les radis en fines lamelles. Épluchez l’oignon et taillez-le en fines rondelles. Remplissez la poche ainsi creusée avec tous les ingrédients. Refermez le pan bagnat. 

_Recette du Bar des Amis extraite du livre Marseille cuisine le monde de Vérane Frédiani, aux Éditions La Martinière.  Ouvrage à retrouver chez Azul Concept Store (73 rue Francis Davso, Marseille 1er) ; à la librairie Maupetit (142 la Canebière, Marseille 1er) ; chez Pantagruel (44 rue Paul Codaccioni, Marseille 7e) ou à Aubagne, librairie Les Furtifs (21 rue de la République). CG 

Photo en une ©LilieMiloetCompagnie