Marseille
30 Jun, Thursday
27° C
TOP

Partir en vacances près de Marseille pour faire de l‘escalade

Si Marseille et ses alentours sont réputés pour vous offrir un cadre de rêve lors de magnifiques vacances où la détente est reine, il en est de même pour les plus sportifs d’entre vous qui pourront aussi y trouver leur compte. On vous parlait des fonds marins et de plongée dans cet article, il est maintenant temps de prendre un peu de hauteur et de s’intéresser à une autre des activités phares du coin : l’escalade.
La mobilité pour plus de liberté
Avec ses nombreuses calanques et les falaises qui les composent, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous adonner à votre sport préféré. De ce fait, il est judicieux de privilégier l’itinérance et l’indépendance en ayant un véhicule adapté et votre propre matériel. En effet, si vous partez à plusieurs, optez pour un van : vous pourrez y stocker tout votre matériel de grimpe et de camping sans problème et aussi atteindre vos spots d’escalade sans problème. Le site de camping-car Campanda vous propose de louer un van depuis Marseille. Vous pouvez vous rendre à Marseille en train ou en bus et poursuivre vos vacances avec votre propre véhicule, à moindre frais. Ainsi, vous pourrez bouger tous les jours facilement et profiter d’un cadre naturel idéal dès le petit déjeuner avant de commencer à grimper.

En ce qui concerne le matériel, si les basiques que sont les chaussures, le baudrier, et les équipements nécessaires à votre sécurité lors de votre ascension font partie des indispensables, pensez également au casque qui vous protègera si vous veniez à malencontreusement louper votre prise, surtout si vous montez en tête. De même, des vêtements et un sac à dos adaptés vous apporteront un confort sans égal lors de vos séances quotidiennes. Enfin, n’oubliez pas de faire le plein de magnésie avant le jour du départ ! Assurez-vous que votre corde est assez longue, pour ne pas devoir renoncer à une route qui vous fait envie.
De nombreux spots pour votre plus grand plaisir
En ce qui concerne les spots d’escalade, vous n’aurez que l’embarras du choix face à la richesse de la région. Si la calanque de Sormiou a une excellente réputation auprès des grimpeurs avec plus de 300 voies différentes et un paysage à couper le souffle, elle n’est cependant pas le seul terrain de jeux disponible sur la route allant de Marseille et Cassis. Vous pourrez d’ailleurs trouver des sites spécialisés comme celui-ci qui répertorient les voies les plus réputées de la région et prévoir un itinéraire à l’avance.

Attention cependant, certaines calanques comme celle de Sormiou, ne sont pas accessibles en véhicule lors de la pleine saison. De ce fait, prévoir vos vacances au printemps ou en automne pourra être un avantage qui vous permettra, qui plus est, de profiter de températures plus clémentes et d’un afflux touristique un peu moins important.