Paradis naturistes, au Mucem jusqu’au 9 décembre 2024
Ça défraye la chronique ! Pour la première fois en France, un musée national consacre une exposition aux naturistes et à leur univers. Le Mucem bouscule les codes, déboussole les visiteurs et cherche surtout à nous défaire des préjugés qui entourent cette culture controversée. D’ailleurs, saviez-vous que le naturisme et le nudisme sont deux choses différentes ?
Avec Paradis naturistes, on découvre, en trois temps, et à travers plus de 600 items, tels que des objets, livres, films et photographies, que le naturisme est une façon de penser et de manger, bien plus que de se sentir libre nu. Être naturiste, c’est surtout une façon de vivre en communion avec la nature et autrui, car c’est avant tout un mouvement collectif.
L’exposition s’ouvre avec un immense mur de revues iconiques, puis on plonge dans les débuts des communautés naturistes et leur évolution, pour finir la visite par une thématique sur le militantisme contemporain. Ce qui est fascinant chez les adeptes, c’est cette quête du corps libre, le rejet des diktats qui pèsent sur nos corps, et surtout cette recherche d’une alimentation meilleure et saine pour faire du bien à son corps. Ils ont recours aux thérapeutiques naturelles, à la méditation en plein air… Et si la vraie vie consistait à partir vivre nu sur l’Île du Levant (Hyères) ?
Photo de Gauche : © Club gymnique de France, Photo de Droite : Collection Eliane Schoeffert © Archives Pierre Audebert
À travers cette exposition, on se rend compte que les naturistes sont avant tout en quête d’un paradis perdu, celui où les vêtements ne changeraient pas nos rapports à l’autre et à notre corps, et surtout un paradis où l’homme serait tout simplement libre. Avec Paradis naturistes, le Mucem nous questionne sur une conception écologique du monde… LP
Paradis naturistes, jusqu’au 9 décembre 2024
Mucem – Rez-de-chaussée, 1, esplanade du J4, Marseille e
Ouvert tous les jours
Billet Mucem 11 € / 7,50 €
www.mucem.org
Photo en Une : Louis Boilley, © Fonds Louis Boilley, Karel Oliviero