Marseille
25 Sep, Sunday
16° C
TOP

Pâques 2022, Où déguster les meilleures créations de la région ?

La mi-avril marque le retour des cloches de Pâques. Et chaque année, c’est le même casse-tête pour ceux qui n’auraient pas encore leur artisan-chocolatier attitré. Entre luxe et savoir-faire, on a sélectionné pour vous quatre adresses gourmandes et un petit bonus étoilé pour faire mouche à tous les coups !

Le plus luxe : L’œuf de Pâques 5 étoiles du Château de Berne – Flayosc

Cette année, le château de Berne et son chef pâtissier Éric Raynal, nommé lauréat dans la sélection « Passion Dessert » du Guide Michelin, ont imaginé une création en édition limitée qui mêle luxe et gourmandise. 800 g de chocolat du château, une note de praliné cacahuète et une garniture de fritures en chocolat… ici, il n’est pas question de summer body. Délicatement déposé sur la surface de l’œuf, vous reconnaîtrez l’emblème du Château de Berne, plus fondant que jamais. Classe.

CHÂTEAU DE BERNE, chemin des Imberts, route du Château de Berne, Flayosc
04 94 60 43 60 – Disponible du 10 avril au 18 avril 2022 au Château de Berne, 68 €.

Le plus marseillais : La Chocolatière de Marseille – Vieux-Port

… Et ses animaux à croquer ! Poules, poissons, lapins et œufs se parent de confettis chez La Chocolatière, adresse connue pour ses recettes sans beurre et sans crème. Le résultat n’en est pas moins délicieux ! On en profite pour goûter les fameuses Barres Marseillaises, spécialité de la maison depuis toujours. Mention spéciale pour la Barre Marseille au chocolat au lait et au pralin feuilleté !

LA CHOCOLATIÈRE DE MARSEILLE 35 rue Vacon, Marseille 1er
lachocolatieredemarseille.com – 04 91 11 96 24

Le plus arty : Takomi – Camas

On n’y résiste pas ! Ouverte fin 2021, Takomi est une chocolaterie-confiserie atypique. Sa créatrice, Laurence Veyer, était architecte d’intérieur avant de se tourner vers un métier tout aussi créatif mais bien plus gourmand. Toutes les créations de Pâques proposées par cette ancienne élève de l’école Alain Ducasse sont réalisées avec des assemblages de grands crus. Chaque modèle est garni d’un assortiment d’œufs. Colorants d’origine naturelle et décors en pâte d’amande maison finissent de convaincre les habitants du Camas, déjà fans, et les autres !

TAKOMI, 87 boulevard Eugène Pierre, Marseille 5e
www.takomi.fr – 04 91 47 91 06

Le plus familial : Maison Mistre – Vauban

Cette chocolaterie doublée d’une épicerie fine qui a ouvert l’an dernier dans le quartier de Vauban n’a pas fini de nous régaler. En particulier à cette époque de l’année ! Laure et Pauline de Maison Mistre ont prévu de charmants coffrets façon « boîte à œufs » en partenariat avec Christophe Adam, ainsi que des créations plus classiques, comme les gros œufs remplis de mini réjouissances. Notre cœur bat pour Hermione et Léon les hérissons, deux adorables bêtes Valrhona de 95 mm de haut au chocolat au lait.

MAISON MISTRE, 85 boulevard Vauban, Marseille 6e
maisonmistre.com – 04 91 81 30 93

Le plus étoilé : Ludovic Turac – Une Table au Sud

On a trouvé le bon plan chic & choc’ pour ceux qui aiment surprendre. Si le mot « chocolat » vous hérisse déjà les poils, vous pourrez toujours vous initier aux traditions arméniennes, chères au cœur de Ludovic Turac. Le chef, qui a de nouveau la tête dans les étoiles, a concocté un tcheurek de Pâques, une recette de brioche ultra moelleuse parfumée au Malhep, inspirée par sa grand-mère. C’est la création qu’on va adorer partager en famille. Attention, édition ultra limitée !

Et si la traditionnelle chasse aux œufs laissait place à un atelier cuisine avec les enfants ? Les plus téméraires peuvent élaborer leur propre tcheurek grâce au livre de recettes de Ludovic Turac, Une Table, au Sud.

UNE TABLE, AU SUD, 2 quai du Port, Marseille 2e
À commander par téléphone jusqu’au 15 avril – 04 91 90 63 53
Tcheurek 10/12 personnes, 39 €

Photo en une : Œuf de Berne