Marseille
22 May, Wednesday
16° C
TOP

Où se régaler en terrasse à Marseille ? Nos spots de l’été 

Quand le thermomètre monte et que la faim se fait sentir, c’est automatique : tout Marseille se met à la recherche d’un restaurant avec terrasse et, si possible, à l’ombre ! Pas de panique, nous avons déniché pour vous les meilleures adresses marseillaises où déjeuner en paix et dîner au frais. 

Le Bikini’s 

(c) Edouard SANVILLE

Vous connaissiez Tuba, l’adresse qui, depuis quelques saisons déjà conserve sa hype contre vents et marées. Cette année, la bande de copains des Goudes a installé, juste au-dessus du restaurant, le Bikini’s. Un bar où l’on sert des tapas et des cocktails. Un spot plus intime, à la vue grandiose. D’en haut, tout est plus beau ! La déco est toujours signée Marion Mailaender, la carte est orchestrée par Sylvain Roucayrol. Testez le sandwich « bikini » et le bar à Pastis !  

2 Bd Alexandre Delabre, Marseille 8e  
04 91 25 13 16 – ouvert tous les jours midis et soirs 
 

Le Julis 

On the top of the world, mais nous dirons plutôt « au sommet de Marseille » (quelle différence, en réalité ?), le bar Julis propose une vue mer exceptionnelle dans une ambiance de cabane boisée. On y va pour boire un cocktail original et pour grignoter des tapas savoureuses tournées vers la Méditerranée. En plus, le restaurant Sépia, juste à côté, est un pur régal pour les papilles. Le chef Paul Langlère sait y faire avec ses maquereaux fumés, son bouillon de crevettes et ses touches de poutargue raffinées. L’établissement a inauguré cette année une nouvelle terrasse boisée, plus vaste, au milieu des herbes aromatiques. Le chef s’y sert pour sa cuisine. 

LE JULIS 2 rue Vauvenargues, Marseille 7e  
07 62 26 55 86 
du jeudi au dimanche de 18h à 01h 
 

La Grotte 

(c) Studio ETCH

On ne le présente plus… Cet établissement bien connu des Marseillais purs et durs a pignon sur rue depuis de nombreuses années à Callelongue. La Grotte a été reprise il y a 3 ans par le chef Benjamin Matthieu et ses associés. Au déjeuner, que l’on voue un culte au poulpe grillé ou que l’on soit un adepte des pizzas bien garnies, on trouvera forcément son bonheur sur la terrasse arborée, à l’ombre de la vigne ou du fabuleux bougainvillier. Le soir, pâtes aux truffes et desserts à tomber raviront les gourmands. Toujours à la fraîche, avec un zeste d’élégance.  

Bon à savoir : le patio à l’étage peut se privatiser pour des événements privés en tous genres (jusqu’à 20 personnes)   

LA GROTTE 1 avenue des Pebrons, Marseille 8e 
Ouvert 7/7j midi et soir 
04 91 73 17 79  
 

Le Fioupélan 

(c) Studio Teios

On vous l’accorde, sur le Vieux-Port, il est difficile de trouver un restaurant ensoleillé proposant une cuisine de qualité. Le Fioupélan nous prouve le contraire, face à la Bonne Mère. Sur place, Romain Cicut et son toqué Cyril Lemaire préparent notamment une sole généreuse, un ceviche frais qui tombe à pic pour l’été ainsi qu’un Snickers déstructuré parfait pour les becs sucrés. Les produits sont locaux, la carte, quant à elle, est évolutive. L’accueil y est chaleureux, la déco travaillée et les assiettes colorées. Le soir, c’est tapas avec vue  !  

LE FIOUPÉLAN 62, quai du Port Marseille 2e 
04 91 52 65 15 
Ouvert 7/7, midi et soir  

LA PERGOLA 

Oui, nous ne sommes presque plus à Marseille. Mais qu’importe ! La Pergola, construite vers 1880 sur la Côte Bleue, c’est un peu « la cabane du pêcheur » de ceux qui aiment en prendre plein les mirettes. D’abord lieu de culte pour les nones, puis lieu de villégiature pour les prostituées marseillaises, le restaurant est aujourd’hui un incontournable de la Calanque de Niolon. Cette année, l’établissement dévoile un nouvel espace, Le Jardin de la Pergola, pensé comme un bar à dégustation, où l’on peut aussi (paraît-il) savourer d’excellents cigares. 

Calanque de Niolon, 13 Chem. de la Pergola, Le Rove 
07 87 96 56 11 – Ouvert tous les jours – toute la journée 

CHEZ PAUL 

L’Auberge du Corsaire, « Chez Paul » pour les Marseillais, c’est le repère du quartier. On y mange depuis des générations une cuisine simple. Les poissons, tout juste péchés sont généreux, les pizzas bien proportionnées et les fruits de mer frais à souhait. En plus, cette saison, l’établissement a fait peau neuve et offre un nouveau décor à la fraicheur immaculée beaucoup plus accueillante !

35 Rue Désiré Pelaprat, Marseille 8e  
04 91 73 19 26 – ouvert tous les jours midis et soirs 

LE PETIT PORT 

Décidemment le 8e arrondissement fourmille de belles adresses où se la couler douce ! Sur le Chemin des Goudes, niché au milieu des rochers, Le Petit Port ne propose pas seulement un coucher de soleil à couper le souffle. Supions, daurade, tataki, linguini aux palourdes et, pour finir, profiteroles généreuses se dégustent en amoureux, entre amis ou en famille. 

Chem. Des Goudes, Marseille 8e  
04 91 72 20 00 – ouvert tous les jours 

Image en une : @La Pergola – Niolon