Marseille
17 Jul, Thursday
32° C
TOP

ORA ITO, Le regard juste sur la ville…

Il y a 5 ans, il faisait la UNE du magazine, juste avant le confinement… On annonçait alors son rôle de designer dans la réhabilitation de la place Castellane en particulier. Vaste projet… Aujourd’hui c’est devenu réalité. Toute belle et fraîchement inaugurée le 14 juin dernier, Castellane nous fait de l’œil désormais… Ora Ito nous l’a rendue rajeunie, originale et sexy.

Quand on lui dit que son œil a du génie, il rit. Il nous répond que c’est le tracé foireux du tramway qui a fait évoluer l’esquisse. Mais cette paupière-banc est tout de même inouïe… les gens qui s’assiéront dessus sembleront les cils, vu d’en haut, de cet œil géant. En battant des jambes, on dira que la place papillonne… Ce banc, Ito l’a voulu surtout pour éviter les plots, ceux qu’on met désormais par sécurité depuis les attentats de Nice. Mais lui, les plots, il trouve ça vraiment trop moche. Alors il a imaginé cet immense banc, où les gens se reposent, et parfois même pique-niquent en famille car il est vraiment très grand. Par la même occasion, ce banc les protège. Ce sont donc les contraintes techniques et surtout fonctionnelles qui ouvrent son imagination et engendrent des évolutions plus artistiques… Si on lui demande s’il en est fier, Ora Ito répond que non : « Je n’en vois que les défauts », mais il aime dire quand même que Castellane est dans le même axe que le MAMO et que son nouveau Métro viendra bientôt croiser la belle place. Il adore. Tout devient aligné, cohérent. Mais après, évidemment qu’il appréciera, quand tout aura pris sa place… Et si on lui demande par quoi il aimerait continuer pour embellir Marseille, Ora Ito s’enflamme au sujet du Frioul ! Lui qui a déjà entrepris l’île Degaby, rêve d’embellir ce spot unique, de lui donner une noblesse folle pour qu’il réponde à la beauté du front de mer marseillais. Un créatif comme lui déborde toujours d’idées, il en ferait un joyau dit-il. Mais pour le moment ses propositions ne sont pas entendues, il trouve cela hallucinant. Et pourtant, il adorerait…

En attendant, l’empreinte d’Ora Ito est là, et les Marseillais de redécouvrir un lieu emblématique de la cité, de s’y balader, de profiter de sa fontaine symbolique, dans laquelle a été si souvent déversé du savon et même que ça se reproduira, parce que la mousse ne détruit rien, surtout si c’est du savon de Marseille… Et Ora Ito s’en amusera forcément. CB

NB : MaMo – Centre d’art de la Cité radieuse de Marseille by Ora Ïto

Sterling Ruby 
27 juin – 28 septembre 2025

Le MAMO, centre d’art contemporain fondé par Ora Ïto et situé sur le toit de la Cité Radieuse de Le Corbusier, présente une installation comprenant une sculpture monumentale et une peinture de la série SP de Sterling Ruby. Organisée en collaboration avec Gagosian, l’exposition sera visible du 27 juin au 28 septembre. DOUBLE CANDLE (2018) est une sculpture en bronze composée de deux bougies de plus de sept mètres de haut. Cette œuvre reflète l’intérêt de longue date de Ruby pour les objets du quotidien et leur symbolisme complexe, incarnant des thèmes de dualité, de mémoire et de transformation.

© Photos : Nostram – Stoa – Mamp