Marseille
06 Dec, Tuesday
2° C
TOP

Olivier Scola, un chef au diapason des festivaliers

 

Ce soir d’été, le cuisinier, véritable artisan des saveurs, inaugurait la saison du Festival d’Art Lyrique. « Être au plus prêt des saisons, des produits et consommer responsable » telle est la devise du chef Olivier Scola qui, à l’occasion de la réouverture de son restaurant après quelques semaines de travaux, a souhaité se mettre au rythme des festivaliers, adaptant ainsi ses horaires à la programmation du Festival d’Art Lryrique. Jusqu’au 19 août, Ze Bistro n’ouvrira donc ses portes que le soir, permettant aux festivaliers de poursuivre la soirée en se laissant guider par les suggestions et les envies du chef. Trois à six plats sont renouvelés chaque soir, dans un environnement zen et naturel sublimé par la présence du végétal.

A la carte de cette soirée caniculaire, nous dégustions un Homard européen délicieusement iodé accompagné du trio navet-pomme verte-tomate suivi d’un Sar de Palangre meunière servi avec des artichauts violets sur leur lit de couteaux finement coupés. En guise de trou normand, la Tomate du Pays d’Aix croque-au-sel et son consommé ultra rafraîchissant de basilic mêlé à l’eau de tomates précédait l’Agneau de Provence et son jus à l’origan. Enfin, la Cerise de Venasque, présentée rôtie sur un biscuit pistache et une glace au lait d’amande venaient clore la partition. Une symphonie de goûts et de saveurs rehaussée par des accords audacieux de vins, découverts pour la plupart par le chef au gré de ses pérégrinations aux quatre coins de France.

Au plaisir des papilles s’ajoute le plaisir des yeux dans le nouveau décor apaisant et délicat du restaurant, en harmonie avec l’esprit japonisant des plats du chef et sa volonté de consommer « responsable ». « Chaque saison aura son art floral » précise Anne Luttringer à l’origine de cette métamorphose. La magistrale Roue des Saisons qui trône dans le restaurant évoluera tous les trois mois, avec de nouvelles couleurs de fleurs au gré des saisons. « Des fleurs naturellement préservées que l’on fige en remplaçant la sève par de la glycérine végétale rendant les fleurs éternelles » Le procédé ALC ne demande ni eau, ni lumière et le résultat est bluffant, les fleurs conservent toute leur fraîcheur apparente. A cela, Anne apporte un parfait équilibre et un rythme poétique à ses compositions florales. Une nature encore vibrante dans un décor raffiné et moderne. Pas de doute, Ze Bistro est l’une des adresses incontournables de l’été.

Ze Bistro
31 rue Manuel – Aix-en-Provence
04 42 39 81 88
www.zebistro.com

Du 30 mai au 19 août 2016, ZE BISTRO vous accueille tous les soirs du lundi au vendredi dès 19h.
Fermeture annuelle du 20 août au 4 septembre inclus