Marseille
25 Apr, Thursday
7° C
TOP

Moutchou épicerie, les déjeuners cachés d’Endoume

Cette petite épicerie, ouverte en février, est une pépite cachée que l’on a récemment eu le plaisir de découvrir. L’occasion de s’offrir un déjeuner au calme, à deux pas de la mer.

En plein cœur d’Endoume, Lisa Pizzini rend hommage aux petites échoppes berbères traditionnelles en proposant des produits du coin et d’un peu plus loin. L’ancienne architecte d’origines corse et catalane (quel beau cocktail !) a le sens de la convivialité et le goût des bonnes choses.

Côté marché, c’est pain (d’House of Pain), vins, fruits, légumes et fromages à gogo ! Pas moins de 500 références se bousculent sur les étals. Des produits originaires, entre autres, du Diois ou des Alpilles. Le lundi, Lisa part en vadrouille pour sélectionner elle-même ses produits et parce que « le travail en direct créé des liens avec les producteurs ». Son modèle ultime ? Le marché de Sète, ultra populaire, pensé comme des halles espagnoles.

En cuisine, à l’heure du déjeuner, on se faufile dans la salle du fond ou dans le patio extérieur. Un mur bleu Klein éblouissant nous attend au pied duquel il fait bon déguster des plats simples et savoureux. Au menu, le jour de notre venue, un taboulé de saison, du foie de volaille à la libanaise ainsi qu’un ragoût égyptien bœuf-cannelle. Enfin, pour finir en douceur, on a opté pour le flan à la fleur d’oranger.

Ici, l’épicerie et les fourneaux se font écho. Les légumes qui s’abîment sont mijotés aux douze coups de midi ! Le dimanche, c’est gros petit dej’. L’occasion de tester le jambon blanc de la Sainte-Victoire ou les conserves catalanes ! La cuisine est ouverte, les chefs se succéderont donc au fil des saisons… CG

MOUTCHOU 78 rue d’Endoume, Marseille 7e
06 22 10 95 14 – Instagram @moutchou_epicerie