Marseille
24 May, Friday
16° C
TOP

Marie COMACLE, puissante

Créée en 2019, Puissante est une marque de sextoys dernière génération destinés exclusivement à la masturbation féminine. Derrière cette start-up aixoise tech et design s’inscrit un véritable manifeste libertaire destiné à déculpabiliser les femmes sur cette pratique. Ingénieure diplômée, Marie Comacle en est la fondatrice décomplexée. C’est une jeune femme intelligente et libre d’esprit qui considère que l’égalité des sexes commence par la banalisation du plaisir féminin au même titre que celui des hommes. Elle n’est d’ailleurs féministe qu’à travers ce prisme égalitaire. Les valeurs de son entreprise sont : élégance, liberté, puissance.

Go Love Yourself

Si on l’interroge sur son entrée professionnelle dans l’univers des sextoys, Marie répond très sereinement : « C’est un sujet qui me tenait à cœur car très jeune déjà, la masturbation était un de mes plaisirs et en achetant un vibromasseur, je me suis rendu compte qu’il y avait un gros tabou autour de cette pratique féminine. Je me suis dit qu’il fallait agir dans ce domaine car trop de femmes se découvrent tardivement. » À partir de ce constat, la jeune femme a entrepris de concevoir un objet esthétiquement parfait, sexy, anatomique et performant grâce à ses prouesses techniques. Elle y est parvenue en se documentant, en échangeant, en testant…

Pourquoi « Puissante » ? Simplement parce que Marie considère qu’une femme qui connaît l’orgasme et sait comment y parvenir seule, a toutes les clés pour s’aimer pleinement en tant qu’individu et ainsi réussir sa vie personnelle.

Des chiffres qui parlent

Lorsque la première campagne de financement sur Ulule a été lancée en 2021, Puissante espérait 100 précommandes du vibro Coco, elle en a obtenu 2 600. Ce lancement reste l’une des campagnes de la plateforme les plus financées à ce jour. Plus de 40 000 produits ont été vendus et la marque est aujourd’hui présente dans plus de 10 pays. Elle affiche sa branchitude, sa philosophie et son succès sur Instagram, la meilleure des vitrines qui puisse exister, et totalise 56 000 abonnés. C’est ce qu’on appelle un succès. Le marché du sextoy est bien un secteur en développement et la Covid, avec ses confinements successifs, a été un énorme facteur de progression. Forte de son succès, la fondatrice a développé d’autres objets désirables, comme le mini Coco ou La Toupie, qui sont des jouets faciles à emporter partout.

Lorsqu’on demande à Marie Comacle quelle est sont image dans le monde des entrepreneurs, elle répond avec malice : « Au début, ça fait sourire. Puis l’image du bien-être, omniprésente, l’emporte. Ensuite les chiffres font vite évoluer les idées… » On l’imagine sans peine et on sourit nous aussi.

Liberté, égalité, sororité

Sa philosophie d’entrepreneure est aussi celle du bonheur, car elle encourage le rejet du politiquement correct et l’indépendance d’esprit, la capacité de dire « non » et la volonté d’accéder au plaisir solitaire sans craindre de le dire. Puissante s’engage d’ailleurs, depuis sa création, aux côtés de l’association Les Orchidées Rouges, qui lutte contre l’excision et les violences faites aux filles, à laquelle elle reverse 1 € par commande. Une cause qui évidemment rejoint la démarche philosophique de Puissante, une entreprise au caractère bien trempé.

puissante.co