
1336, debout les damnés de la terre…
La Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions (SCOP TI 1336) a vu le jour en 2014, après la lutte déterminée des salariés de l’usine historique des infusions Éléphant et des thés Lipton de Gémenos, qui voulaient sauver leur site de production. En 2010, face à l’annonce de la fermeture de l’usine par le géant Unilever, les travailleurs, résolus à préserver leurs emplois et leur outil de production, se lancent dans un combat de 1336 jours, soit trois ans et demi durant lesquels ils vivent 24h/24h sur le site pour défendre leurs droits. Leur persévérance porte ses fruits. Ils obtiennent plus de 2 millions d’euros de compensation de la part d’Unilever, un exploit face à un géant de l’industrie.
Forts de cette victoire, les travailleurs décident de transformer l’usine en SCOP (Société Coopérative et Participative), une coopérative ouvrière où chaque salarié devient aussi patron, sans hiérarchie, et où les décisions sont prises collectivement. En définitif, ici, chaque voix compte. Le slogan de la SCOP TI, « engagés sur l’humain, engagés sur le goût », résume l’esprit de la coopérative, qui propose 22 références de thés et d’infusions de qualité, élaborées à partir d’ingrédients naturels, sans arômes artificiels. Soucieuse de l’environnement, la SCOP TI privilégie les circuits courts pour ses approvisionnements et utilise des emballages écoresponsables. En outre, toute la production se fait à Gémenos, au cœur de notre Provence, un gage d’authenticité et un argument fort face aux grandes marques de distribution. Parmi les produits proposés, on retrouve aussi trois boissons glacées, 17 variétés de thés et d’infusions en sachets écorecharges, ainsi que 12 références de thés et infusions certifiés 100 % bio.
Aujourd’hui, la SCOP TI rassemble 59 coopérateurs et 31 salariés, tous animés par un objectif commun, pérenniser l’entreprise et préserver un patrimoine régional qu’ils ont su défendre avec acharnement. Cette coopérative incarne des valeurs humaines et environnementales devenant un modèle d’entreprise durable et inspirant. Malheureusement, sa visibilité reste limitée, car trop peu de distributeurs lui accordent une place, mais le monde change, n’est-ce-pas ? LP