Marseille
26 Feb, Monday
12° C
TOP

Marché de Noël au Couvent, entre art & artisanat

Les 9 et 10 décembre 2023, le Couvent de la Belle de Mai à Marseille ouvre les portes de son marché de Noël. Art, édition, textile, artisanat… de quoi flâner utile (et beau) à l’approche des fêtes.

            Chargé d’histoire et d’art, le Couvent Levat est un lieu singulier à Marseille, niché non loin de la célèbre Friche de la Belle de Mai. L’ancien sanctuaire, habité près de 150 ans par les sœurs Victimes du Sacré Cœur de Jésus, s’est transformé en un espace d’exposition et de création où les ateliers d’artistes ont pris place dans les anciennes cellules des sœurs, et dont les chapelles se sont muées en galeries.

            Cette année, à l’occasion des fêtes, une soixantaine d’exposants issus des ateliers du Couvent et de la région phocéenne se sont réunis pour nous offrir une balade, certes shopping, mais surtout artistique et artisanale ! De quoi préparer ses cadeaux tout en allant à la rencontre de ceux qui font bouger la scène culturelle contemporaine, dans un lieu à l’aura pluriséculaire.

            Parmi nos coups de cœur à ne pas manquer, la joaillerie d’Atelier Horizon par Roxane Boisserie : ses fines figures dorées – chats, bonshommes, médaillons abstraits… –, délicates et décalées, se cumulent aux oreilles ou aux poignets pour un look qui se distingue. On retient aussi les créations en verre de David Veis, souffleur au CIRVA à Marseille, dont les objets oscillent entre l’art et l’artisanat tout en finesse et les dessins minéraux de William Jones, qui offrent des paysages de Calanques en plan serré sur la roche, pour se concentrer sur ses accidents et sa poésie. Enfin, les éditions du 16B sauront vous faire rire ou sourire, tout en s’inscrivant dans une démarche engagée pour la jeune scène marseillaise.

            Aussi, qui dit artisanat, dit terroir : on ne saura trop recommander des entractes aux stands de restauration du marché du Couvent. Au menu, on retrouvera du vin chaud, des douceurs sucrées et des snacks salés qui seront signés, notamment, par la biscuiterie Pitchoune ou La Cidrerie Marseillaise. De quoi lier l’utile à l’agréable, le tout dans l’enceinte sacrée – et sacrément unique – du Couvent Levat.

Le Marché de Noël du Couvent, 52 rue Levat, 13003 Marseille. Toutes les informations sur la programmation et les exposants ici.