Manu Payet aka Emmanuel 2, à l’Arena d’Aix le 18 décembre
Il y a chez Manu Payet une façon de raconter les petites choses de la vie qui les rendent soudain universelles. Humoriste, comédien, réalisateur, il est aussi une voix reconnaissable entre mille au cinéma d’animation. Manu s’est d’abord fait connaître à la radio et sur les plateaux télé. S’ensuit alors une jolie carrière cinéma, mais c’est régulièrement que l’acteur revient au stand-up, son terrain de jeu le plus intime.
En tournée dans toute la France, il présente son nouveau show Emmanuel 2 sur la scène de l’Arena du Pays d’Aix, le 18 décembre prochain, un lieu à l’ampleur et la hauteur de ce nouveau chapitre de scène.
Après le succès d’Emmanuel, Manu Payet revient avec Emmanuel 2, un spectacle plus personnel encore, où il parle de famille, de pudeur, de l’âge adulte qui s’installe et de cette envie de rester fidèle à soi-même.
On comprend en l’écoutant qu’Emmanuel 2 est le fruit d’un long travail. Écrit en 2023, « petit à petit », comme il le dit, le spectacle a été façonné seul, sans co-auteur, parce que Manu avait besoin que les mots passent uniquement par lui. Faire rire, oui, mais surtout raconter son histoire, ce qui l’a construit, et ce qui continue de le questionner.
La rencontre autour d’un déjeuner le dévoile au naturel mais aussi tel qu’il se présente sur scène : accessible, sincère, sans distance. Il écoute, il questionne, il répond très spontanément sans chercher la formule. On sent chez lui le désir réel de se montrer avec sincérité et simplicité. Et c’est cette chaleur-là que l’on retrouve dans son spectacle.
En tournée, il adapte légèrement son jeu selon les régions, presque comme une politesse de scène qu’il estime devoir à son public. Et il souriait en évoquant Marseille : un public « exigeant, parce que déjà très drôle intrinsèquement car habitué à la galéjade au quotidien ». Et de conclure : « Si Marseille te suit, c’est que tu es vrai ».
Il évoque également avec douceur sa vie sur l’île de La Réunion, dont il est natif et où il a grandi, et donc une part essentielle de son identité. La Réunion génère une manière de voir le monde car elle est généreuse, vivante, reliée aux autres. Et Manu se dit imprégné dans sa façon de parler, d’écouter, de comprendre le monde.
Passé par la radio avant la scène, Manu Payet trouve aujourd’hui dans le stand-up un espace de liberté rare, précieux : un endroit où le rythme, les silences et l’imprévu dessinent un rapport direct et privilégié avec ceux qui sont là, juste en face de lui. PHA


Crédit photo 1 et 2 Arnaud Lam