Marseille
24 Jul, Wednesday
29° C
TOP

L’histoire extraordinaire du sous-marin SAGA, par ceux qui l’ont construit…

C’est le nom complet du très touchant court-métrage & documentaire réalisé par Olivier Emran, disponible sur sa chaine Youtube.

Cette œuvre nous raconte l’histoire incroyable d’un groupe d’hommes et de femmes qui sous l’impulsion du légendaire commandant Jacques-Yves Cousteau, ont tenté le pari fou de construire un sous-marin marseillais par des ingénieurs marseillais.

Le projet démarre au début des années 60 avant d’être malheureusement stoppé dans la décennie 70, et à l’aube des années 80, le projet renait de ses cendres, et le SAGA est enfin construit.

Dans ce documentaire, Olivier donne la parole à ces fascinantes personnes, à travers une série d’interviewes (également disponibles en différents morceaux séparé sur la même chaine YouTube) où tous racontent encore aujourd’hui avec émotion cette aventure incroyable. Entrecoupé d’images d’archives officielles de la création de ce fabuleux sous-marin, Olivier Emran a réalisé sans prétention ce métrage, mais avec un montage efficace et une belle musique, nous proposant ainsi un hommage sincère au génie créatif. Ce film témoigne aussi d’un bel héritage qu’on ne peut ignorer et encore moins oublier…  L’histoire du SAGA Yellow Submarine made in Marseille. PHA