Marseille
29 Jun, Wednesday
25° C
TOP

L’harmonie selon Chassol jeudi 10 décembre

Véritable concert-événement programmé par le Ballet Preljocaj ce jeudi avec l’artiste Chassol, étonnant sosie de Basquiat, qui vient présenter “Indiamore”, un voyage d’images et de sons entre Calcutta et Bénardes. Considéré comme un « ovni musical » par le magazine GQ, un « artiste rare et formidable, aventurier de son temps » selon le Huffington Post, Chassol se définit comme « un musicien qui fait de la musique sérieuse et accessible en format pop ». Après 16 ans passé au Conservatoire, le musicien choisit d’unir son et image et compose pour le cinéma, la télévision et la publicité. Entre deux jingles pour la pub, Chassol devient chef d’orchestre, de 1994 à 2002, puis découvre le monde de la pop en accompagnant Phoenix et Sébastien Tellier sur un Politics (2004).

Indiamore, le concert-création joué au Théâtre du Pavillon Noir est le résultat de ses recherches d’harmonies qu’il nomme « ultrascore » – recherches expérimentées précédemment avec Nola Chérie- Chassol a en effet pour objectif d’harmoniser le réel, la vie, le monde, tout ce qu’il rencontre, tout ce qui lui parle. Harmoniser le réel, c’est partir d’une image l’intéressant dès lors qu’elle produit un son : Chassol la duplique, joue avec le montage pour créer un motif rythmique et visuel, harmoniser les sons ainsi créés et produire un véritable objet filmique et musical. À Calcutta et Varanasi la plus vieille ville d’Inde il est allé filmer sitaristes, percussionistes, chanteuses, danseuses, les enfants, le Gange, la ville et le chaos apparent du trafic.

Le Pavillon Noir saisit au vol de sa tournée cet artiste indomptable qui orchestre sons, images et musique traditionnelle pour emmener le public dans un concert quasi documentaire évoquant les musiques, bruits et trafic de l’Inde du nord.

Pavillon Noir, Théâtre
530 avenue Mozart – Aix-en-Provence

8 à 20 €-Réservations 04 42 93 48 14 – www.preljocaj.org
infos et extrait vidéo : http://www.preljocaj.org/menu.php?lang=fr&m=2&a=2&m2=299