
Les Réformés & Le Blum : Renouveau assumé
Au sommet de la Canebière, Les Réformés et Le Blum s’offrent une renaissance qui rend ses lettres de noblesses à ce quartier emblématique. Repris par un quatuor d’amis restaurateurs, Laurent Battisti (Les Halles du Vieux Port, le bistrot l’Horloge, Le Caribou…) Julien Brochot, Jérôme Caprin et Vivien Gallouin, ces deux lieux complémentaires conjuguent gastronomie, convivialité et engagement local.
La vue n’a pas changé… L’église des Réformés et la Bonne Mère trônent toujours au sommet de ce spot, idéal pour les déj’ ensoleillés et idyllique pour les soirées d’été. On y déguste une cuisine méditerranéenne créative signée Jérôme Caprin (ex. Le Petit Nice, L’Épuisette, La Savonnerie…). La carte, courte, est en constante évolution. Lors de notre passage, on nous sert les croustillants de taureau dont la sauce aigre-douce à la mangue est à se lécher les doigts. On se délecte aussi du demi-magret à la cerise marinée au vin rouge, une réussite. Enfin, les fans de pavlova ne seront pas en reste ! À la pèche et à la verveine, ce dessert risque bien d’être l’un des best-sellers de la saison. Les cocktails signatures sont complétés par une cave à spiritueux en pleine constitution. Le chef barman, grand voyageur, y réunit des références rares, souvent introuvables à Marseille, un véritable terrain de jeu pour amateurs éclairés.
Au rez-de-chaussée cette-fois, changement d’ambiance. Le Blum se réinvente en brasserie vivante et chaleureuse. Du petit-déjeuner à l’afterwork, en passant par le brunch du week-end, on y retrouve une cuisine du Sud comme les tapas à partager et les pizzas déjà appréciées dans le quartier. L’équipe devrait apporter quelques changements supplémentaires à la rentrée.
Durant toute la saison, les deux spots s’animent de soirées musicales. On reste à l’affût. CGR
Les Réformés & Le Blum, 125 La Canebière, Marseille 1er
09 71 16 35 90 – lesreformes.fr
Photos : © François Constant