Marseille
01 Feb, Wednesday
12° C
TOP

Les Dîners Préhistoriques, « goûts et dégoûts » à la Grotte Cosquer

La Grotte Cosquer, restituée dans le bâtiment de la Villa Méditerranée à Marseille, livre enfin ses secrets enfouis depuis 30 000 ans. Rendez-vous sous la mer pour vivre une expérience que l’on n’est pas près d’oublier…

Marseille Provence Gastronomie réalise les 23, 24 février et 3 mars, trois dîners préhistoriques en partenariat avec Kléber Roussillon, gestionnaire du site. Ces dîners hors du temps vont guider les aventuriers du goût dans une odyssée culinaire qui les mènera au plus près des habitudes alimentaires paléolithiques.

Sur les murs, les reproductions de peintures rupestres font cohabiter chevaux sauvages et grands pingouins. D’un coup, le passé est à portée de main… Ou plutôt à portée de cuillère en coque de moule !

Au menu, 6 propositions, reprenant les thèmes « chasse et cueillette », « caillé », « goût de la mer », « goût du sang » et « goût du lac », ont été imaginées par le chef Emmanuel Perrodin, en étroite collaboration avec le préhistorien Gabriel Behara.

Concrètement, à quoi s’attendre ? Les 96 convives, installés en grandes tablées, retrouvent dans leurs assiettes de cuir et de bois : du jambon de chevreuil, de la feuille de bouleau, des palourdes ou encore un poireau à décortiquer soi-même accompagné de sa mayonnaise au pollen. Du primitif en veux-tu, en voilà ! Souvent fermenté, parfois caillé, cela a de quoi nous tourmenter. Un petit verre d’hydromel pour adoucir l’haleine ? À chaque étape, des grimaces sur les visages et un sentiment commun de perte de repères.

Emmanuel Perrodin le reconnaît : « On insiste ici sur les goûts et les dégoûts » d’une époque où l’on ne parlait clairement pas de fine gastronomie.

Ce voyage dans le temps est, « au-delà de l’évidence liée à la thématique, un formidable outil pour pouvoir s’immerger dans l’environnement des chasseurs-collecteurs du Paléolithique, en utilisant la gastronomie comme point d’accroche. […] Toute l’année et ce durant 25 ans nous allons programmer des événements en lien avec la préhistoire, l’art rupestre, […] et les arts en général. Les dîners préhistoriques marquent le début d’une aventure culturelle tournée vers l’événementiel », confie Frédéric Prades, directeur de Cosquer Méditerranée.

Soyons clairs, il faut avoir l’estomac bien accroché et être prêt à vivre l’expérience comme une plongée immersive dans l’époque de Cro-Magnon. Oubliez le confort.

On vous le conseille si, comme nous, vous n’avez peur de rien, mais aussi pour découvrir la Grotte Cosquer sous un autre jour (ou plutôt en pleine nuit). Les dates annoncées sont déjà complètes. Compte tenu de leur succès, les Dîners Préhistoriques seront peut-être obligés de remettre le couvert… en silex, bien entendu. CG

Plus d’infos https://mpgastronomie.fr/

Crédit photos : ©Chanel Grée