Marseille
03 Dec, Tuesday
8° C
TOP

Le Ketchup Marseillais : la Méditerranée dans l’assiette

Sur les étagères des boutiques marseillaises, un petit nouveau a pointé son nez au rayon des sauces : le Ketchup Marseillais. Lancé en décembre 2023 par Marine et Christelle, ce ketchup a tous les arguments pour se faire une place de choix dans nos assiettes avec ses ingrédients aux parfums 100% méditerranéens et sa touche phocéenne fédératrice.

            Valeur sûre du placard à condiment, présent dans des millions de frigidaires à travers la planète, le ketchup est universel. Pourtant, remarquent les deux amies à l’origine du Ketchup Marseillais, il manque quelque chose à ce must have culinaire. Marine explique : « Le ketchup touche tout le monde, partout dans le monde. Tu le manges avec un fish and chips, dans un sandwich, avec les œufs, le matin… mais on y ajoute tous notre petite touche personnelle, parce que souvent, il manque de caractère ! »

            Or, question caractère, Marseille a de l’argument. C’est ainsi que la cité phocéenne et ses saveurs ont inspiré Marine et Christelle dans leur aventure : la subtilité du fenouil provençal et le piquant de la harissa du Maghreb sont venus donner du nerf au Ketchup Marseillais, et lui conférer son goût unique.

            Unique également, l’emballage singulier en forme de gourde : là encore, c’est l’art de vivre méditerranéen, avec ses balades en bateau et ses randonnées dans les calanques, qui inspire les deux amies : « Quand on part en pique-nique, les sauces sont toujours compliquées à emmener. Notre packaging est conçu pour être plus pratique… et rappelle les pom’potes des souvenirs d’enfance ! »

            Et, parce qu’il s’agit de garder le meilleur pour la faim, la composition du ketchup phocéen est exemplaire, comparée aux ketchups habituels plein d’eau et surtout trop sucrés : « Pour la qualité, nous n’ajoutons pas d’eau et nous mettons trois fois moins de sucre – du sucre roux, pas du sucre blanc », explique Marine. La Marseillaise insiste sur ce point : manger bien et bon, est essentiel. « On veut donner accès à une alimentation correcte, parce que c’est quelque chose de plus en plus compliqué aujourd’hui », ajoute-t-elle.

            Finalement, la volonté de Marine et Christelle, c’est de fédérer : « Le Ketchup Marseillais, c’est un produit qu’on veut pour tous les Marseillais, de toutes les origines et de toutes les classes sociales. C’est pour cela qu’on essaie de ne pas abuser sur le prix, et que l’on a des points de vente aussi bien dans le centre-ville que dans les quartiers plus reculés. » Que les curieux et les expat’ se rassurent, la marque est également déjà installée à Paris, à Londres et à Bruxelles.

            Pour finir, nous n’allions pas laisser partir Marine sans quelques conseils culinaires. Sortons le cahier de recettes : « Le meilleur plat avec lequel manger du ketchup ?… Un steak frites ou des œufs. Celui avec lequel ne jamais en manger… une bonne viande. Et le plus étonnant ? On tente le poisson ! Comme on a ajouté du fenouil à notre ketchup, on fait des marinades avec du poisson blanc. On ose ! » Une expérience réalisée par une professionnelle donc, à reproduire absolument à la maison.

Le Ketchup Marseillais, tous les points de vente en ligne ici (reel « Où nous trouver? ») : @ketchup.marseillais