Koska Design, showroom-atelier au cœur du Camas
Le designer sudiste et largement autodidacte Mickaël Koska inaugure son showroom marseillais, en plein cœur du Camas ! À la fois atelier de création et lieu d’exposition pour son mobilier aux lignes franches, le lieu est un univers créatif, inspiré par le mouvement Memphis.
Né à Aubagne, Mickaël s’est initié au design bien avant de se perfectionner à l’École Boulle, à Paris. Un parcours atypique qui l’a conduit à créer, en 2013, son propre studio oscillant entre travaux artistiques et fabrication de mobilier. Il s’inspire en général du Sud et travaille toujours en étroite collaboration avec des manufactures françaises.
La rénovation de son showroom aura duré 3 ans et c’est Mélanie Cardillo, de l’agence Rouge Carmeille, qui a pensé l’espace à ses côtés. Au programme ? Béton et parquet en chêne massif comme décoration épurée pour abriter les trois grandes collections Koska. À découvrir : des objets-sculptures en terre brute qui rendent hommage aux baies de Marseille, de Saint-Tropez ou encore de La Ciotat, mais aussi des luminaires élancés (les Cactus), élaborés avec un artisan verrier. Mickaël lancera aussi cette année une table inspirée des succulentes, les plantes pardi !
On l’aura deviné, le designer tient à préserver la nature qui l’inspire tant. Pour sa collection Empreintes, il s’est engagé auprès de l’association Clean My Calanques, à laquelle il reverse une partie du chiffre de ses ventes. Raison de plus pour sortir de sa boutique avec des jolies appliques Prickly Pear, hommages aux figuiers de barbarie. CG
MICKAEL KOSKA – DESIGN
12 place de l’Archange, Marseille 5e
Sur rendez-vous – www.mickaelkoska.com
06 88 21 61 96
© Photos : Lisa Martens