Marseille
23 May, Thursday
16° C
TOP

Julie DAVICO-PAHIN, l’ombre et la lumière

Elle a co-fondé, avec son père Christian, une entreprise innovante et révolutionnaire en matière d’agri technologie. Julie Davico-Pahin, Aixoise et ancienne journaliste, s’est vu récompenser en décembre dernier du Bold Woman Award by Veuve Cliquot, qui soutient les fTemmes entrepreneures audacieuses, pour son système agrivoltaïque, Ombréa.

Tout a commencé quand le père de Julie, exploitant agricole, a perdu 25 % de ses récoltes à cause d’un épisode de sécheresse dans la région. En 2016, père et fille imaginent des panneaux solaires connectés pour venir en aide aux agriculteurs, souvent victime de la météo. Novice dans le domaine de la tech, Julie s’entoure alors des meilleurs ingénieurs. Ils développent une solution pour protéger les cultures extérieures, comme la vigne ou l’arboriculture, de tous les aléas climatiques possibles (grêle, sécheresse…). Ces systèmes en plein champs s’ouvrent comme des volets et ajustent eux-mêmes la lumière, la température du sol et l’humidité de l’air. Concrètement, quels en sont les effets ? On observe, par exemple, sur la culture de la pivoine, une augmentation des rendements de 17 %. Pour les agriculteurs, moins de stress et une économie d’eau considérable. Soutenue par la filière agricole locale, Julie Davico-Pahin a pour objectif de développer 1000 ha à l’horizon 2027 et de s’attaquer au marché international.

En complément de son activité, depuis environ 3 ans, elle a pris la tête de la French Tech Aix-Marseille pour encourager l’entrepreneuriat et faire émerger les nouvelles têtes pensantes de la région Sud. Les femmes CEO dans ce domaine ne sont pas nombreuses, mais Julie entend bien montrer l’exemple ! L’Aixoise est aussi impliquée dans l’association 100 000 entrepreneurs, qui intervient régulièrement dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes à la notion d’entreprenariat. Ces engagements associatifs permettent à la jeune maman d’agir concrètement dans les domaines qui lui tiennent le plus à cœur : environnement, innovation et inclusion. CG

www.ombrea.fr