Marseille
15 Jun, Saturday
18° C
TOP

JO 2024 : La Caisse d’Épargne CEPAC embarque 30 jeunes à bord du Belem

Vous l’avez peut-être aperçu en début de semaine ? Le Belem a accosté le temps de quelques heures dans le Vieux-Port de Marseille pour tester ses manœuvres dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024.

L’impressionnant trois-mâts à phare carré et coque en acier est le dernier des grands voiliers de commerce français du XIXe siècle encore naviguant. Grâce à la Caisse d’Épargne CEPAC, mécène historique de la Fondation Belem, 30 jeunes ont pu embarquer durant 3 jours et 2 nuits à bord du navire emblématique.

Pendant ce stage d’insertion, des adolescents appartenant à plusieurs associations du territoire ont découvert la vie en mer. Chaque jeune, Marseillais, Corse ou Réunionnais a appris à établir les voiles, à barrer ou encore à faire l’ascension d’un mât. Cette initiation en bonne et due forme avait un but précis : à la fin du séjour, l’un des participants a été sélectionné pour accompagner la flamme olympique d’Athènes jusqu’à Marseille, un passage de témoin prévu pour mai 2024.

 « La Fondation Belem Caisse d’Épargne a été créée en 1979 à l’initiative des Caisses d’Épargne pour faire vivre le trois-mâts. […] Ce stage concrétise notre ambition de rendre accessible le Belem au plus grand nombre à la fois à quai et en navigation », informe Jean Charles Filippini, président de la fondation.

Nous devrions donc bien vite revoir le vaisseau dans nos eaux. La date à retenir, c’est le 8 mai 2024, d’autant qu’en plus de la cérémonie officielle dédiée au JO, un concert, qui animera le Vieux-Port, sera organisé pour l’occasion. CG

Photo de droite : Linka Production © Christophe Angot