itinéraire mode 10 ans déjà ! une réussite partagée
Maryline Bellieud-Vigouroux, Chargée des Relations Publiques et Mécénat de la MMMM et son Président Matthieu Gamet, nous dévoilent le déclencheur du parcours Itinéraire Mode, initié par la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM), qui célèbre cette année avec succès ses 10 ans en réunissant 98 boutiques et 75 créateurs dans un parcours shopping inédit entre Aix-en-Provence et Marseille du 12 octobre au 31 décembre 2016.
Maryline Bellieud-Vigouroux
Chargée des Relations Publiques et Mécénat de la MMMM
Le déclencheur il y a dix ans ? Il était vraiment difficile pour les jeunes marques d’avoir des points de vente à Marseille et à Aix-en-Provence. On était face à cette situation : les créateurs du sud n’étaient même pas distribués dans leur ville alors qu’ils étaient présents en Europe ou même au Japon. J’ai eu envie d’inverser cette tendance et de faire découvrir les talents. Avec Itinéraire Mode, nous jouons notre rôle d’incubateur pour associer dans un dynamique mouvement collaboratif les multimarques à ce foisonnement créatif. Cela permet de créer un dialogue avec le public en abordant la création, c’est une des missions de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM). C’est une découverte, une appropriation de cette vitrine mode au cœur de cet acteur économique primordial, le centre-ville. Itinéraire Mode 2016 affiche 98 boutiques, et 75 marques soit plus de 70% que l’an dernier. Fierté, plaisir et shopping sont de mise ! Nous sommes la deuxième ville de mode après Paris. Notre rôle est d’éveiller le consommateur vers de nouveaux talents et contribuer ainsi à dynamiser la filière mode, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée. Au bout de dix ans, Itinéraire Mode a rempli sa mission en entraînant dans le sillage beaucoup d’acteurs du territoire et en associant les étudiants du Master 1 des Métiers de la Mode et du Textile Aix-Marseille Université (AMU) dans le cadre d’un projet tutoré.
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Matthieu Gamet
Président de la MMMM
Fêter les dix ans d’un projet, cela signifie qu’il a été pérennisé. Pour ma part, j’y participe depuis quatre ans et je sais qu’Itinéraire Mode plaît beaucoup. Au début, il était difficile de démarcher les boutiques qui avaient pignon sur rue et de proposer des jeunes talents. Le vent a tourné. Tout le monde joue le jeu à fond pour montrer au public de quoi est fait le territoire sur le plan créatif, culturel et commercial. Et positionner ainsi Marseille et Aix-en-Provence comme cette Métropole de la Mode face à la Méditerranée. J’aimerais désormais pousser la voie collaborative et proposer chaque année à l’occasion d’Itinéraire Mode des produits « collabs » entre boutique et créateur. L’objectif est aussi de permettre aux marques ambassadrices déjà installées de transmettre un savoir-faire à cette nouvelle génération émergente. En dix ans, on voit déjà le fruit de tout ce travail.