Marseille
25 Jan, Saturday
12° C
TOP

Hyères, exotisme chic

Avec ses 7 000 palmiers et autres plantes tropicales introduites sous le Second Empire, Hyères nous offre, à seulement une heure et demie de Marseille, un exotisme chic et de bon aloi, l’attrait de la proximité en prime !

LILOU le chic de la simplicité

Ce tout nouvel hôtel du centre compte 37 chambres, dont plusieurs avec terrasse, et l’ensemble est plus que réussi. L’entrepreneur David Pirone et Jean-Pierre Blanc, le curateur des œuvres d’art exposées, font décidément la paire ! Les intérieurs ont été pensés par le studio d’architectes Haddou-Dufourcq. La palette des harmonies se considère comme chaude et gourmande : le mobilier crème, blanc et vanille épouse harmonieusement le parquet en liège. Le rotin chic ici, prend sa place naturellement, près de la pierre marbrée et des laques raffinées… Côté food, Lilou recevra plusieurs chefs en « résidence secondaire » mais, pour commencer, c’est le Marseillais d’adoption Emmanuel Perrodin qui officie et s’amuse avec les mets. À partager, les croquettes de bouillabaisse et les cannelloni de gambas nous font voyager vers d’autres contrées méditerranéennes. La volaille marinée au yogourt comme à Beyrouth est un clin d’œil à la gastronomie de ce beau pays. Il reste quand même de la place pour la tarte à la pistache de Sicile et sa glace à la fleur d’oranger. Enfin, on salue aussi la grande variété de bons crus. L’évasion est ici multiple !

© Ludovic Balay

LILOU, 7 boulevard Pasteur, Hyères
04 43 86 04 50 – www.lilouhotel.fr

LA REINE JANE, une certaine idée de la Méditerranée

Sur le petit port de l’Ayguade, à Hyères, La Reine Jane dresse sa façade années 1950 et son enseigne HOTEL en lettres XXL face aux îles d’Or. Imaginée par David Pirone, l’adresse s’inscrit en véritable institution pour tout amateur de design et de décors cinématographiques. Cette ancienne pension de famille, immortalisée par Jean-Luc Godard dans son film Pierrot le Fou, abrite 14 chambres dans lesquelles sont placées des œuvres d’art de 14 artistes. Inga Sempé, Jean-Baptiste Fastrez ou le duo d’Odd Matter constituent la jeune garde de designers reconnus par la Design Parade et recommandés par Jean-Pierre Blanc himself. Tous y ont interprété leur vision de la Méditerranée, qu’elle soit minérale ou colorée, flottante ou épurée… Les matériaux bruts, l’atmosphère marine et le design industriel se côtoient allègrement. C’est l’adresse cool et idéale à visiter si l’on aime le farfelu. À la nuit tombée, on craque définitivement pour le bar en onyx rose d’Iran rétro-éclairé, et ses cocktails épicés… avant de se laisser tenter, le lendemain matin, par un cours de yoga sur le toit terrasse vue mer, en mode détox !

© Stephanie Davilma

LA REINE JANE, Port de l’Ayguade, 1 quai des Cormorans, Hyères
04 94 66 32 64 – www.lareinejane.fr

© Photo en Une : Ludovic Balay