Marseille
04 Oct, Tuesday
21° C
TOP

Hélène SÉGARA, croire en son karma

Cette voix qu’on n’est pas près d’oublier, qui nous a émus dans le rôle d’Esmeralda, dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris, est celle de la chanteuse Hélène Ségara. Tout le monde le sait, mais ce que les Marseillais ne savent pas toujours, c’est qu’elle est née près de Toulon et qu’une partie de sa famille vit à Marseille, une ville qu’elle connaît bien, une culture méditerranéenne qui ne l’a pas quittée… Elle sait très bien cuisiner les artichauts à la barigoule et se revendique définitivement provençale.

La chanteuse, toujours classée dans le top 25 des chanteuses préférées des Français, s’offre une tournée avec la mise en avant de son dernier album intitulé Karma, témoignage évident de sa belle maturité et surtout d’une paix retrouvée après avoir traversé les dures épreuves que la vie, souvent, nous inflige. Hélène Ségara a entamé une grande tournée en France mais aussi en Belgique et nous avoue, malgré sa grande expérience et son professionnalisme, être très fébrile chaque veille de concert. C’est toujours avec émotion qu’elle monte sur scène. Son Karma Tour n’occultera évidemment pas ses grands succès populaires, toujours très attendus par ses fans, mais ses nouveaux titres ont pour vocation de raviver la flamme.

En quête de spiritualité

Selon les lois du karma, une philosophie qui passionne la chanteuse depuis de nombreuses années, chaque action de notre vie de tous les jours a des conséquences, bonnes ou mauvaises, sur nos lendemains. « Cela fait partie intégrante de nos cheminements, nous confie-t-elle, la question est : que dois-je comprendre après mon parcours ? » C’est un album qui lui tient très à coeur, avec des titres qu’elle affectionne, en particulier Karma, on s’en serait douté. La chanteuse, qui est aussi l’auteure de cet opus, est soutenue dans la composition par le musicien Mathieu Lecat, son mari depuis plus de vingt ans. C’est véritablement l’album du coeur et la chanteuse espère profondément qu’il plaira à son public. Un public auquel elle est très attachée et à qui elle témoigne toujours son affection : « C’est important pour moi, quand je suis sur scène, de me consacrer à lui. Mon public me donne toute l’énergie dont j’ai besoin depuis toujours. J’espère aussi qu’il saura ce que Karma peut lui apporter, même si je sais que la spiritualité est un sujet sensible… »

L’amour de son prochain

Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu Hélène Ségara, il faut savoir que c’est une pasionaria qui va au bout de ses rêves et de ses convictions. Pour s’en convaincre, il suffit de la suivre dans l’émission La France a un incroyable talent, dans laquelle elle est jury depuis de nombreuses années. Humanisme et bienveillance la caractérisent. Ce que l’on aime en elle, c’est aussi son altruisme et son implication dans de nombreux univers caritatifs. Chaque année depuis très longtemps, elle participe au concert des Enfoirés, bien entendu, mais elle ne s’arrête pas là. Le monde de l’enfance la touche au-delà de tout, comme bien souvent les mères, et du coup, elle soutient activement l’association Rêves (qui réalise les rêves des enfants très gravement malades) depuis des années. La chanteuse nous confie d’ailleurs participer à la protection des animaux en souffrance, soutenant que le monde ne peut tourner rond si on ne les respecte pas. Chaque année, elle vend son vestiaire de gala aux enchères pour financer d’autres causes sensibles qui concernent l’humain, toujours…