Marseille
25 Jan, Wednesday
4° C
TOP

Grégory MONTEL, Ici Nougaro

On connaît bien Grégory Montel pour son rôle d’agent de stars dans la série à succès Dix pour cent. Après quelques sorties récentes au cinéma, comme Chère Léa de Jérôme BonnellRose d’Aurélie Saada, ou encore la comédie sociale Reprise en main de Gilles Peret, sans oublier Libre Garance ! de Lisa Diaz, l’acteur populaire a choisi de retourner à sa passion première : le théâtre.

Aujourd’hui, Gregory Montel côtoie le chanteur à succès dans Ici Nougaro, un texte signé Charif Ghattas, un auteur d’origine libanaise. Ce dernier a déjà signé une douzaine de pièces de théâtre dont la dernière, Marcus et les siens, a été jouée au Festival d’Avignon cet été. Ses œuvres sont aussi représentées au Liban. Il est également metteur en scène, scénariste et comédien. Auteur radiophonique (métier trop méconnu), il écrit aussi, depuis quelques années, des fictions diffusées sur Radio France.

Avec ce travail sur Nougaro, il a offert un texte sur mesure à Gregory Montel, avec qui il avait créé son tout premier spectacle en 2000, Du vice à la racine. Pourquoi sur mesure ? Parce que Grégory Montel, fin mélomane, a un amour profond et inaltérable pour Claude Nougaro et son œuvre. C’est donc avec fougue et enthousiasme que le comédien s’est lancé dans cette aventure particulière où se mélangent poésie, chansons et humour, dans un texte résolument contemporain. Il interprète un comédien déclassé professionnellement, socialement et « amoureusement », Mathias, qui se prend pour le sosie de Nougaro. En pleine séparation avec sa femme, Mathias vit seul dans son appartement à moitié vide et rêve de jouer le personnage de Nougaro au cinéma. Cette obsession le hante jusqu’à transcender et transformer son existence.

avec Lionel Suarez à la musique…

Lionel Suarez est accordéoniste, compositeur et jazzman. Né dans une famille de musiciens de Bertholène, en Aveyron, il est initié très tôt à la musique par son grand-père, batteur et accordéoniste, et son père, accordéoniste.

À Rodez, tout le monde le connaît. Il a pris ses premières leçons de solfège, de piano et d’accordéon auprès du grand accordéoniste et chef d’orchestre François Aceti dès l’âge de 8 ans, accompagnant à la même époque son père dans les bals populaires. Travaillant d’arrache-pied, Lionel a rapidement obtenu le premier prix et les félicitations du jury au conservatoire de Marseille.

Devenu grand, il accompagne depuis quelques années déjà de nombreux artistes : Richard Bona à l’Orchestre national de Jazz, André MinvielleSanseverinoOlivia RuizBernard LavilliersCharles AznavourVéronique SansonRenaudPierre Perret et tant d’autres. Remarqué pour ses qualités d’accompagnateur et de soliste, Lionel a également collaboré avec ZebdaSandovalArt Mengo et… Claude Nougaro lui-même ! Depuis Entre autres, avec le comédien Jean Rochefort, c’est auprès de Gregory Montel pour Ici Nougaro qu’il remonte sur les planches de la scène théâtrale ! Charif Ghattas, Grégory Montel et Lionel Suarez, tous trois respectivement auteur, acteur et musicien talentueux, se lancent donc dans cette création musicale haute en couleur, tout d’abord à Marseille puis au théâtre de l’Atelier de Paris, en mars 2023. MD

ICI NOUGARO
du 13 au 28 janvier 2023

TEXTE Charif Ghattas
MISE EN SCÈNE Charif Ghattas et Grégory Montel
AVEC Grégory Montel et Lionel Suarez

THÉÂTRE DES BERNARDINES
17 boulevard Garibaldi, Marseille 1er
www.lestheatres.net

© Photos : Marine Danaux