Marseille
27 Apr, Saturday
15° C
TOP

Galerie des Augustines, L’art dans un écrin du 17e siècle

Une nouvelle galerie d’Art vient de voir le jour sur la place des Augustines, à Marseille, dans un ancien couvent du 17e siècle, patrimoine historique du quartier du Panier.

Lorsque le photographe François-Louis Athénas et son épouse débarquent à Marseille en 2020, ils ouvrent d’abord un atelier Bd de La Libération avant d’entendre parler d’une ferronnerie à vendre sur la place au platane millénaire.

Ils en font l’acquisition avec l’idée que « le lieu, qui a traversé les époques, se transmettra de génération en génération » et en font un sanctuaire dédié à l’art, tout en conservant l’esprit marseillais qui l’habite.

En ce moment, sur les murs en pierres d’antan, la Galerie des Augustines propose l’exposition « Rivages ». Une série de photos prises à l’argentique par le propriétaire, principalement en noir et blanc. Des plages de Mayotte aux îles des Seychelles en passant par La Réunion jusqu’à la baie de Marseille, nos yeux voyagent sur les rives, entre mers et océans, jusqu’au 13 aout.

Avant de présenter ses photographies, François-Louis avait fait appel à des amis artistes pour exhiber céramiques et tissus contemporains. « Nous souhaitons proposer plusieurs formes d’art. Que les propositions restent éclectiques ! »

En septembre, la galerie fera partie du parcours Paréidolie, le festival du dessin de Marseille.

En lien avec le FRAC de la Réunion et la Friche Belle de mai, l’ancien couvent accueillera, en mars prochain, une expo mêlant peintures et céramiques, baptisée « Noir et Blanc », portant sur le colonialisme.

L’artiste de 65 ans souhaite également réunir un comité d’artistes qui déciderait des expositions présentées au sein de la Galerie des Augustines. Et tenter de lancer, l’an prochain, des ateliers pour apprendre à shooter à l’argentique… Un superbe projet. CG

© Photos : François-Louis Athenas

Galerie des Augustines
6 Place des Augustines, Marseille 2e
Instagram @galeriedesaugustines