Florémission, la guérison par les fleurs
Souvent l’union fait la force. Cela vaut dans bien des domaines. Julie Belembert-Martinez, bijoutière florale, Julia Malek, coach de vie et Nasrine Safa, photographe, se sont associées pour redonner confiance en elles aux femmes marquées par les cicatrices du cancer.
Ensemble, elles ont créé Florémission, un projet photo pensé comme un parcours de guérison à travers les fleurs qui habillent les cicatrices avec grâce et féminité. Le cancer, Julia l’a vécu personnellement. Tandis que l’une confie à l’autre son envie de raconter « plusieurs centimètres de cicatrices », elles font ensemble la rencontre de Nasrine, membre de la Fédération Française de la Photographie. Elles capturent ensemble une série de photos sur l’île du Frioul en mars dernier. Les stigmates du passé se parent alors de bourgeons émouvants, de feuillages élégants et de corolles colorées. Grâce à ce triptyque, la photographe remporte l’Objectif de Bronze de la photographie française 2023 pour le concours « il était une fois… l’Autre ».
Portées par leurs convictions et le désir d’habiller le corps meurtri des femmes afin d’en embellir la rémission, le trio souhaite désormais montrer ses créations au public. Un projet d’exposition est en cours… CG
@JuliaMalekCoach
@emmanuelle.atelier
@nasrinesafaphotography