Marseille
25 Sep, Sunday
15° C
TOP

Festival Iminente au Mucem, Le Portugal à Marseille du 20 au 21 mai  

Il manquait au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, un peu de vert et une bonne touche de rouge ! Du 20 au 21 mai 2022, le Mucem vous dit « Bom dia » et ce, en musique, pour créer un pont entre Lisbonne et Marseille, dans le cadre de la saison croisée France-Portugal 2022. 
 
Basé à Lisbonne, le festival Iminente pose ses valises à Marseille pour deux jours et deux soirées de fête autour des cultures urbaines : concerts, installations, performances, tables rondes… Iminente se déploie dans les espaces extérieurs du fort Saint-Jean et sur la terrasse du J4. Une programmation particulièrement riche qui fait la part belle aux artistes émergents, pour la plupart originaires de France et du Portugal. Le principe fondamental du festival ? À Iminente, il n’y a pas de tête d’affiche ! « Arts visuels, musique, performance, architecture, design, sports ; tout ce qui est en lien avec la création urbaine et la question de l’art dans la ville » est à l’honneur, confie Carla Cardoso, directrice du festival. 

Fondée en 2016 par l’artiste Vhils, cette manifestation se déroule chaque année à Lisbonne, et a déjà voyagé à Londres, à Shangai et à Rio de Janeiro. Si d’habitude Iminente se tient plutôt dans des friches ou des lieux désaffectés, cette fois-ci, le défi est de taille. « Alors comment faire en sorte que les cultures de la rue puissent investir un lieu comme le Mucem ? […] Le fort Saint-Jean, par exemple, possède une architecture très forte, mais comment pourrions-nous la détourner ? Comment pourrions-nous « pirater » le Mucem ? Il s’agit d’abolir les barrières afin de créer un dialogue, un sentiment de communauté entre les artistes et le musée, entre la rue et l’institution », s’enthousiasme la directrice.  

Les musiques urbaines se déploieront sur quatre scènes, du J4 au Fort Saint-Jean, à partir de 20h. À la carte, fado traditionnel, hip-hop portugais, rap marseillais et dance hall. Parmi les invités, 100 Blaze, Thabiti, Gisela João, Vhils, et le jeune rappeur Mourad livreront des prestations attendues. CG 


Mucem J4 et Mucem fort Saint-Jean 
Vendredi 20 et samedi 21 mai 2022 
Lien vers la billetterie :billetterie.mucem.org 
Plus d’infos sur www.mucem.org 

Photo mise en avant : ©Nashdoeswork