Marseille
24 Apr, Wednesday
13° C
TOP

Féfé, le mélomane

De son vrai nom Samuël Adebiyi, Féfé est un rappeur, chanteur, guitariste et producteur français né en 1976 dans les Hauts-de-Seine. Répondant au départ au pseudonyme de Feniksi, il est très vite surnommé Féfé.

Son amour pour la musique lui vient de son père qui très jeune lui faisait écouter Michael Jackson, Bob Marley ou encore Fela Kuti.

En grandissant il se passionne pour le hip-hop, et en 1996 il fonde avec ses amis KLR et Vicelow, le groupe OFX. Ils parviennent même à sortirent un EP, mais en 1997 ils font la connaissance d’autres rappeurs, Leeroy Kesiah, Specta, Sly Johnson et Sir Samuel avec qui ils se lient d’amitié. Tous ensemble, ils décident de fonder le mythique collectif Saïan Supa Crew.

En 1999, cette joyeuse bande rencontre un énorme succès commercial grâce à son tube « Angela », tiré du génial album intitulé KLR en hommage au membre éponyme du groupe malheureusement décédé un an plus tôt.

Acclamé pour ses morceaux dansants et son éclectisme musical mélangeant rap et zouk, ragga dance hall et soul ou encore rock, le groupe étend même son succès à l’international en collaborant avec des stars américaines telles que Will.i.am des Black Eyes Peas, le Wu-Tang Clan (un des plus grands groupes de rap de l’histoire) ou encore avec les Allemands Patrice et Ayo.

En 2007, deux ans après son 3e album, Hold-Up, le groupe se sépare et Féfé se concentre sur sa carrière solo. En 2009, il sort « Jeune à la retraite », son premier album qui sera rapidement certifié disque d’or. Tout en gardant son âme de rappeur, Féfé entame un virage plus pop en faisant varier ses sonorités du blues à la variété, en passant par le folk et le reggae… Il collabore alors avec K’Naan pour la version française de « Wavin’ Flag », tube qui accompagne la Coupe du monde de football 2010.

Le 23 février dernier, il est revenu avec un 4e album solo intitulé Hélicoptère. Il y réunit rap et chant avec un plaisir toujours renouvelé, tout en se faisant accompagner sur de prestigieux featurings, notamment par notre cher Akhenaton.

Pour fêter ça, il entame à partir du 9 mars une belle tournée à travers la France. Il passe d’ailleurs le 29 mars à Avignon, et deux fois à Aix-en-Provence : le 28 mars (au 6Mic) et le 14 septembre dans le cadre du Super Moustache Festival.

Féfé fait partie de ces artistes dont la bonne humeur est contagieuse. Le découvrir sur scène promet donc d’être une expérience mémorable… PHA

© Photos : Koria