Marseille
26 Sep, Friday
13° C
TOP

« Fabriqué à Marseille », le savoir-faire phocéen labellisé !

Marseille, capitale des faiseurs ! C’est le pari que fait la Ville en lançant le label « Fabriqué à Marseille ». Un sceau de qualité, mais aussi un cri d’amour pour celles et ceux qui transforment la matière, imaginent des objets, brassent, cousent, taillent, fondent, gravent et innovent chez nous, entre mer et collines.

Ce label distingue les produits (artisanaux comme industriels) dont la valeur ajoutée est créée à Marseille, que ce soit dans un atelier confidentiel du Panier ou dans une microfabrique high-tech des quartiers nord. Ce n’est pas qu’un tampon : c’est un manifeste. Au Pharo, le 10 mars dernier, 107 entreprises ont reçu le sceau. Parmi elles, 8 ont été primées pour l’exemplarité de leur démarche. Des artisans au doigté rare qui allient technicité et exigence éthique : la crème du made in Marseille. « Les 107 » s’illustrent dans quatre grandes familles : artisanat alimentaire, mode et accessoires, maison et autres productions locales (savons, cosmétiques, tech…). Pour décrocher le précieux label, 3 critères : une production 100 % locale, un savoir-faire reconnu et une démarche responsable, tant sociale qu’écologique.

Les Marseillais ont même pu désigner, par le vote populaire, leur coup de cœur artisanal. C’est Gravé du Sud, fondé en 2020 par Stéphane Paugam, artiste marseillais passionné par les estampes japonaises et la linogravure, qui a raflé le prix du public. Cette grande famille de talents est bien entourée par tous ceux qui accompagnent et soutiennent le label, à commencer par l’Office de Tourisme, la CCIAMP, la Chambre des Métiers de l’Artisanat PACA ou encore La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée. Des structures qui, au-delà du tampon, offrent du concret : accompagnement, visibilité et aide au développement. Et comme quand il n’y en a plus, il y en a encore, le label est déjà en train d’examiner de nouveaux projets. De quoi accueillir une deuxième vague de créateurs et de fabricants prêts à hisser haut les couleurs locales. En attendant, les entreprises reconnues cet hiver (Canal 16 Lab, La Corvette ou encore l’Atelier Léa Caïe) portent le label en étendard, et il claque fièrement les jours de mistral.

www.marseille.fr